Bilan exceptionnel et historique chez Ethiopian Airlines ! Pour la première fois de son histoire, la compagnie nationale éthiopienne a dépassé les 10 millions de passagers et atteint une flotte active de 100 avions au cours de l’exercice fiscal 2017-2018.
Les performances opérationnelles de la compagnie ont été dévoilées la semaine dernière à Addis Abeba. Pour l’exercice fiscal 2017-18, le plus grand transporteur d’Afrique a réalisé un bénéfice net de 6,8 milliards de birr éthiopiens (245 millions de dollars). Sur la même période, elle a enregistré un chiffre d’Affaires de + 43% par rapport à l’exercice précédent pour atteindre 89,1 milliards de birr éthiopiens (3.2 milliards de dollars). Et pour la première fois, elle a transporté plus de 10 millions de passagers. En augmentant de +21% par rapport à l’exercice précédent, le trafic passager s’est établi à 10.6 millions de voyageurs sur l’ensemble de son réseau.
Toujours au cours de l’exercice 2017-18, Ethiopian Airlines a mis en service 14 nouveaux avions soit une cadence de plus d’un avion par mois. Sa flotte a atteint 100 avions au mois de juin avec l’introduction de son premier Dreamliner Boeing B787-9 ( immatriculation : ETAUQ). Ethiopian Airlines devrait doubler sa flotte d’ici sept ans pour atteindre 200 avions à l’horizon2025.
Ethiopian Airlines opère aujourd’hui sur 21 lignes domestiques et 116 destinations internationales dont 8 ont été ouvertes durant l’exercice 2017-18. Il s’agit de Genève (Suisse), Chicago (États-Unis), Bahreïn, Kaduna (Nigéria), Buenos Aires (Argentine), Kisangani et Mbuji-Mayi (République démocratique du Congo) et Nosy-Be (Madagascar).
Sur le segment cargo, Ethiopian Airlines a réalisé également une augmentation de + 18% par rapport à l’exercice précédent. Le fret a atteint 400 339 tonnes. Sa section cargo opère une flotte de 8 avions (6 Boeing B777F et 2 Boeing B757F). Elle déploie aujourd’hui ses services vers 39 destinations en Afrique, au Moyen-Orient, en Asie et en Europe pour un traitement journalier de 650 tonnes de fret. L’année dernière, elle a inauguré son terminal Cargo n°2, le plus grand d’Afrique.
« Les performances historiques témoignent de la solidité de notre plan de croissance rapide, rentable et durable, Vision 2025. Au cours du prochain exercice 2018/19, nous visons à développer notre réseau, à introduire un nombre record de flottes modernes et à améliorer considérablement le service clientèle de notre hub principal avec l’ouverture à la fin de 2018 des terminaux aéroportuaires récemment agrandis à Addis-Abeba », a indiqué Tewolde Gebremariam, le PDG d’Ethiopian Airlines. La compagnie éthiopienne a par ailleurs annoncé l’acquisition de 49% des parts dans Chadian Airlines, la nouvelle compagnie nationale du Tchad.
julien a commenté :
19 août 2018 - 12 h 13 min
Voila une direction efficace avec un PDG trés certainement aussi performant que le canadien et surement moins cher !
czl a commenté :
19 août 2018 - 12 h 47 min
Un exemple à suivre en Afrique
globe trotter a commenté :
19 août 2018 - 12 h 56 min
PENDANT CE TEMPS LA……ROYAL AIR MAROC TRAITE SES PASSAGERS COMME DES MOINS QUE RIEN ET ANNULE DES DIZAINES DE VOLS……A BIENTOT POUR LA FAILLITE DE LA ROYAL AIR COUSCOUS!!!!!
pierrot a commenté :
19 août 2018 - 13 h 16 min
Bravo a toute la team d’Ethiopian pour ces resultats exceptionnels et historiques.
Vous avez porte bien haut votre devise: “The new spirit of Africa”
Andry a commenté :
19 août 2018 - 17 h 55 min
Si ça continue, Ethopian Airlines va augmenter de plus ces profits en faisant quelques tours à Rabat, Marrakech, Casablanca, Tanger…
Jazz a commenté :
19 août 2018 - 21 h 12 min
air couscous…:-/ relents de racisme…….dommage pour un globe-trotter
B52 a commenté :
19 août 2018 - 17 h 50 min
Voilà l’exemple à suivre air-fiancée.
NDR a commenté :
19 août 2018 - 20 h 13 min
A découvrir ci-dessus les commentaires si élogieux envers ET on se croirait en face d’individus qui n’ont jamais eu de cours de comptabilité, De quoi d’agit-il au juste?
Egyptair atteignait 10 millions de PAX avec 50 avions et très peu de Wides comparé au pourcentage des Long Courrier chez ET !
Et quand Egyptair comptabilisait une dizaine de millions de PAX ce fut 5 millions de passagers ayant réservé chacun un A/R et MS ne faisait pas des trajets a triple bandes en prenant ses clients pour des bouled de billard américain comme fait Ethiopian !
Refflechissez un peu jetez un coup d’oeil a chaque fois au nombres d’escales ET en Afrique et en Europe un passager unique est compté 6 fois chez ET et encore en Europe Ethiopian ne peut pas arrondir ses chiffres a cause d’Eurostat mais elle le fait en intra-africain ;
Et en réponse au Pseudo et au poste en Majuscule qui doit être un éthiopien alphabétisé en cette jolie langue africaine que j’admire et qui doit être naturellement incapable de s’exprimer en langue de Molière a cause de la présence des accents, a cet individu je répond : AT sans la grève des pilotes était sur la base de 9 millions de passagers cette année avec une flotte de 50 avions (les ATR appartiennent a Ramex) et surtout surtout avec une infime flotte de 9 petits longs courriers et qui plus est confrontée a 54 Cies européennes sur son marché !!
C’est une honte pour une Cie aérienne de ne pas être capable d’atteindre rigoureusement 10 millions de passagers avec 50 wide body dans sa flotte et en plus avec presque zéro concurrents sur son marché.
Momo a commenté :
19 août 2018 - 21 h 35 min
Cher ami, pourquoi vouloir comparer ethiopian à At et chercher à ridiculiser l autre? Il faut faire preuve de bonne foi et reconnaître que cette compagnie a du mérite et qu elle fait mieux que les autres. De toute façon, elle est reconnu comme etant la première compagnie par skytrax , n en déplaise à certaines personnes comme vous qui refusent d admettre cela .
czl a commenté :
19 août 2018 - 23 h 29 min
MS et ET ne sont pas du tout sur les mêmes types de marchés
MS c’est plus de l’I/O, ET c’est de la correspondance Afrique-Asie, Asie-Amerique du sud et Afrique de l’est-Europe/Amerique du Nord
GREEN777 a commenté :
20 août 2018 - 0 h 33 min
Encore la même ritournelle de NDR sur Ethiopian avec cette admirable (sic) volonté de comparer Ethiopian à la RAM ou autre compagnie du monde arabique d’Afrique.
Ce que ne comprends pas NDR est qu’Ethiopian n’est pas propriétaire d’une grande partie de sa flotte; qu’elle à choisie d’utiliser beaucoup de “wide” pour ne pas avoir un grand nombre d’avion en attente sur le tarmac d’Addis-Abeba en pleine journée car les tranches de transit y son le matin et le soir; ainsi les vols de jours sur le continent africains se font avec des avions qui le soir quittent l’Afrique; en outre ET sur une même destination desservi 01 fois par jour on n’a pas toujours le même modèle d’avion par exemple sur un ADD/LAD (Luanda) le lundi ça peut être un A788, le mardi 01 A350, le mercredi 01 B788 car tout dépend du vol long courrier fait par l’appareil. Si ET ne procédait pas ainsi, elle aurait alors en pleine journée de nombreux LC stationnant à Bolé et le soir de nombreux CC.
En outre, la clientèle de ET n’est pas la même que pour AT ou MS. Ces 02 dernières ont beaucoup de citoyen ou de passagers originaires de leur pays, ujn potentiel bien plus fort. Ce qui permet à la RAM de desservir Paris tant à CDG que Orly mais aussi de nombreuse villes de provinces en France. En outre le potentiel touristique est bien plus important qu’en Ethiopie. Ce dernier point ne fait qu’accroitre les liaisons aériennes possibles hors passagers nationaux ou originaires.
Par ailleurs, à vous lire toutes les liaisons faites par ET ne sont pas direct mais un vol fait à chaque fois 02 à 03 escale. Ce qui est faut. Au fait, si je veux me rendre à Nairobi avec la RAM en partant de Paris combien d’escale fais-je faire? 01 ou 02? Et en partant de Nantes?
En Afrique ET ne fait d’escale que sur sur : ADD/BKO/DSS, sur Niamey et Ouagadougou et sur Douala/Malabo ou parfois selon les jours Yaoundé/Douala ou Yaoundé/Libreville et sur Lilongwe/Blantyre. Tout le reste sans escale depuis et vers Addis-Abeba!
A l’intercontinental, elle est direct sur CDG, Londres, Francfort, Stockholm, Istanbul, Vienne, Rome, Dublin, Genève, Mumbai, Chennai, Bangkok, Guangzhou, Beijing, Sao Paulo, Dubai, Muscat, Djeddah, Chengdu, Bahrain, Beirut, Tel-Aviv, Doha, Kuwait. Pour les destinations nord-amériacaines les vols depuis ADD ne peuvent prendre le plein de carburant du fait de l’altitude de l’aéroport d’Addis d’ou une escale souvent technique obligatoire mais les vols vers Addis sont directs.
D’autre part ce n’est parce que les PNT de ET sont moins bien payer que sur EK ou AF qu’ils sont pauvres. Loin delà, leur vit en Ethiopie est une des plus élevés : un PNT de ET a une vie très aisé en Ethiopie!!! Vous qui devez être d’orogine marocaines êtes bien placés pour comprendre que comparez le niveau de salaire ne veut pas dire que le niveau de vie sont directement similaires d’un pays à l’autre : tout se joue sur le niveau de vie!!! Ethiopian profite au maximum de ce fait pour optimiser ses revenus et face au risque de fuite des pilotes elle a compris depuis longtemps qu’il fallait en former régulièrement d’où son centre de formation!!! Bon j’arrête car j’ai autre chose à faire !!!
Alain73 a commenté :
19 août 2018 - 21 h 00 min
Il faut que notre compagnie nationaleAF prenne exemple!