La compagnie aérienne Delta Air Lines proposera en mai prochain une nouvelle liaison entre Tampa et Amsterdam, sa onzième vers l’aéroport néerlandais. Les lignes reliant Los Angeles à Amsterdam et Paris-CDG seront renforcées, tout comme celles reliant New York à Paris et à Tel Aviv.

A partir du 23 mai 2019, la compagnie américaine proposera un vol quotidien entre Tampa et l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol, opéré en Boeing 767-300ER pouvant accueillir 36 passagers en classe Affaires, 32 en Confort+ et 143 en Economie. Les départs de Floride sont programmés à 21h25 pour arrive le lendemain à 12h45, les vols retour quittant les Pays-Bas à 14h45 pour se poser à 19h15.

Delta Air Lines sera sans concurrence directe sur cette route, sa onzième à Schiphol après celles au départ d’Atlanta, Boston, Detroit, Los Angeles, Minneapolis/St. Paul, New York–JFK, Orlando, Portland, Salt Lake City et Seattle. Des lignes entre Amsterdam et la Floride sont également proposées par KLM (vers Miami) et TUI fly Netherlands (Miami, Orlando). Rappelons que la compagnie de l’alliance SkyTeam et Air France-KLM proposent tous leurs vols transatlantiques dans le cadre de leur coentreprise ; KLM a de son côté annoncé pour fin mars 2019 son retour à Boston.

A Los Angeles, Delta Air Lines passera à partir du 16 juin à un vol quotidien vers Paris-CDG, opéré en Boeing 777-200 disposant des nouvelles cabines (28 sièges en classe Affaires Delta One, vraie classe Premium Select avec 48 sièges, et Economie de 220 sièges sans Confort+). Les départs seront alors programmés à 12h00 (arrivée le lendemain à 7h55) avec retour de France à 15h15 (arrivée à 18h25), face à Air France, Air Tahiti Nui, Norwegian Air Shuttle et XL Airways. L’aéroport d’Amsterdam bénéficiera également d’un vol quotidien à partir du 19 juin, avec départs de Californie à 12h05 (arrivée le lendemain à 8h00) et retour des Pays-Bas à 15h40 (arrivée à 18h25) ; seule KLM est également présente sur cet axe.

Enfin à New York-JFK, un deuxième vol quotidien vers Paris-CDG sera mis en place l’été prochain, avec départ à 20h15 (arrivée le lendemain à 9h45) et retour de Roissy à 12h00 (arrivée à 14h30) ; il sera opéré en Airbus A330-300 (34 places en Delta One + 259 dont 40 en Confort+) tout comme le second vol quotidien lancé vers Tel Aviv-Ben Gurion (avec un départ en fin de matinée). Delta Air Lines, qui supprime fin octobre le Newark-CDG, est face sur le premier axe à Air France, American Airlines, Norwegian Air Shuttle, XL Airways (à CDG) plus United Airlines et Primera Air (Newark), et sur le second à El Al et United Airlines.

La compagnie aérienne souligne dans un communiqué que Paris sera avec les 777 réaménagés « le deuxième hub européen à bénéficier de nouveaux produits » après Amsterdam, desservie en A350-900 au départ de Detroit depuis fin mars. « Delta accorde une grande importance à son expansion internationale et l’Europe joue un rôle important », a déclaré Roberto Ioriatti, VP marché Transatlantique ; « notre nouvelle ligne à Tampa Bay, et nos capacités supplémentaires sur d’autres itinéraires clés à partir de nos hubs LAX et JFK offrent à nos clients plus de choix et des liaisons pratiques entre les États-Unis et l’Europe en liaison avec nos partenaires ».

Delta ouvre un Tampa – Amsterdam, renforce Paris 1 Air Journal