Privée de l’Airbus A380 de Hi Fly, désormais utilisé par Air Austral, la compagnie aérienne low cost Norwegian Air Shuttle continue de louer ici et là des avions pour continuer à desservir en particulier les aéroports de New York.

Comme tant d’autres, la filiale long-courrier de la spécialiste norvégienne du vol pas cher doit gérer l’immobilisation de certains de ses Boeing 787 Dreamliner, le temps de régler les problèmes des moteurs Rolls Royce Trent 1000. Début aout, elle avait loué le superjumbo de Hi Fly pour effectuer la route entre sa base à Londres-Gatwick et l’aéroport de New York-JFK. Une des deux rotations quotidiennes sera opérée selon Airlineroute jusqu’à la fin octobre 2018 en Airbus A330-200 loué chez Wamos (à la place d’un 787-9), l’autre restant assurée en Dreamliner selon le site de Norwegian.

L’aéroport de Newark-Liberty est également concerné par ces locations d’avion, notamment au départ de Paris-Orly, où six rotations hebdomadaires seront opérées du 15 septembre au 27 octobre en Boeing 777-200ER loué chez EuroAtlantic. Pendant la même période, les vols entre Rome-Fiumicino et Newark seront quant à eux effectués en 777-200ER de Privilege Style.

Norwegian n’a pas précisé combien de Dreamliner sont affectés par les problèmes des Trent, mais a confirmé que ces locations avec équipage lui ont permis de ne pas supprimer de vols en particulier vers New York-JFK, « une route où les avions sont pleins en cette période estivale » (y compris l’A380). Rolls Royce a de son côté confirmé que des centaines de moteurs doivent être inspectés, pour un coût estimé à près de 730 millions de dollars.

Norwegian toujours en location vers New York 1 Air Journal