Iran Air va revoir à la baisse ses capacités sur l’axe Téhéran-Amsterdam à partir d’octobre prochain. Un ajustement similaire a été fait vers Paris.

À compter du 28 octobre, la compagnie nationale d’Iran va desservir l’aéroport international Schiphol d’Amsterdam en Airbus A330-200 de 238 sièges dont 32 sièges en classe Affaires et 206 sièges en classe Économie. Les deux rotations hebdomadaires (mercredi et samedi) entre Téhéran et Amsterdam étaient opérées jusqu’ici en Airbu A300 pouvant accueillir jusqu’à 261 passagers. Le vol IR725 décolle de l’aéroport international Imam Khomeini de Téhéran à 08h45 pour se poser à Amsterdam à 12h00. Dans le sens inverse, le vol IR724 quitte d’Amsterdam-Schiphol à 14h00 pour arriver dans la capitale iranienne à 21h55. Iran Air est en concurrence sur ce corridor avec KLM.

L’Airbus A330-200 sera également déployé sur la liaison bihebdomadaire Téhéran-Paris au détriment de l’A300 durant la saison hivernale sur la période allant du 28 octobre 2018 au 30 mars 2019.

Le rétrécissement de la voilure d’Iran Air vers l’Europe apparait clairement comme une conséquence visible des nouvelles sanctions imposées le mois dernier par les États-Unis à l’Iran. Ces mesures découragent en effet touristes et hommes d’affaires de se rendre en Iran.

En début de mois, la compagnie a pris livraison in-extremis de cinq appareils ATR 72-600, à la veille de l’entrée en vigueur des nouvelles sanctions américaines. Iran Air exploite actuellement une flotte de 36 avions. En 2017, elle a réceptionné deux A330-200 et un A321 (12+182), sur une commande de 100 avions de la famille Airbus : 38 appareils A330, 46 appareils  A320, et 16 A350XWB. Pour les avions Boeing, la livraison n’est pas pour d’ici tôt. la compagnie aérienne avait signé en 2016 une commande pour 15 Boeing 777-300ER , 15 777-9 et  50 737 MAX.

Iran Air réduit ses capacités vers Amsterdam 1 Air Journal