easyJet a annoncé aujourd’hui que Singapore Airlines et sa filiale low-cost Scoot vont rejoindre la plateforme mondiale de correspondances « Worldwide by easyJet », permettant ainsi aux clients d’easyJet de s’envoler vers l’Asie du sud-est avec ces deux compagnies partenaires.
L’intégration de Singapore Airlines et Scoot au sein de « Worldwide by easyJet » est attendue d’ici la fin de l’année. Mis en place depuis l’année dernière par easyJet, « Worldwide by easyJet » est un service de correspondance qui permet aux voyageurs de se rendre à l’autre bout du monde en achetant un seul billet sur le site d’easyJet, au lieu de devoir acheter un premier billet sur easyJet et un deuxième billet sur la compagnie qui assure le vol long-courrier .
Singapore Airlines et Scoot rejoignent donc les autres compagnies partenaires de « Worldwide by easyJet », à savoir : Thomas Cook, Norwegian, WestJet, Loganair, La Compagnie, Corsair, Neos et Aurigny. Les clients d’easyJet auront donc bientôt la possibilité de rejoindre l’Asie à bas coûts grâce à la low cost Scoot, mais ils pourront également choisir de voler sur Singapore Airlines, une compagnie traditionnelle qui est régulièrement classée “meilleure compagnie de l’année“.
Les Français quant à eux, pourront rejoindre l’Asie du Sud-Est avec Singapore Airlines via le hub de Milan-Malpensa, pour les passagers au départ de Paris-Charles de Gaulle, Nantes, Bordeaux et Toulouse, ou bien via Berlin-Tegel avec Scoot pour les passagers en provenance de Bâle-Mulhouse, Biarritz, Bordeaux, Lyon, Marseille, Montpellier, Nice, Paris Orly, et Toulouse.
Des dizaines de milliers de clients easyJet utilisent-« Worldwide by easyJet » à travers les plus grands hubs européens incluant Londres-Gatwick, Milan-Malpensa, Berlin-Tegel et Venise-Marco Polo, et dans les prochains mois Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly, Amsterdam-Schiphol, Manchester et Édimbourg. « Worldwide by easyJet » offre actuellement plus de 100 destinations en Amérique du Nord, aux Caraïbes, en Afrique, dans l’Océan Indien et bientôt en Asie du sud-est avec Singapore Airlines et Scoot.
Trafic en août
Par ailleurs, easyJet a publié hier ses statistiques de trafic pour août 2018, révélant une croissance de 5,8% du nombre de passagers par rapports aux 12 mois précédents.
La low cost britannique a enregistré une augmentation de 5,5% de sa capacité en août et un taux de remplissage de 96,3%. Elle a opéré environ 50 500 vols en août 2018, soit une moyenne de 1 600 vols par jours, et transporté plus de 250 000 passagers par jours, soit 8,6 millions de passagers par mois sur son réseau européen (ces statistiques n’incluent pas les opérations de la compagnie à Berlin-Tegel).
Les “city-breaks” en Italie, en Espagne, au Portugal et au Royaume-Uni, ainsi que les séjours balnéaires aux Baléares et à Amsterdam ont été très plébiscités en août.
LAdy Gaga a commenté :
6 septembre 2018 - 17 h 56 min
Star Alliance laisse faire?
Lorsque Singapore et Air France ont cherché à conclure un accord Star Alliance- surtout Lufthansa- a mis son veto pour des partages sur les Paris Singapour si bien que l’accord ne porte que sur un court courrier Singapour peut vendre sur quelques vols AF en France Air France sur quelques vols asiatiques mais pas de vols Paris Singapour fait par l’autre compagnie.
On ne voit pas bien l’interet pour Singapore, je n’ai pas l’impression qu’il y ait de nouvelles destinations entre celles qu’elle dessert déja en propre ou par la Lufthansa voire Air France pour les vols en France.
A moins que cela porte sur la filiale Scoot et la c’est une toute autre histoire.
A350-900ULR a commenté :
6 septembre 2018 - 19 h 16 min
Il y’a une différence entre partage de code et accord interligne. Et encore ce n’est pas un accord interligne à proprement parler.
Sur cette accord ‘worldwide by easyjet’ ne fait que vendre des billets Singapore Airlines et Scoot sur sa plateforme en adéquation avec ses horaires de ses propres vols. Le transfert de bagages se font par une société tierce dees aéroports d’Heathrow et Malpensa. A Orly les passagers doivent récupérer leur bagages. Au niveau tarif ce ne sont que des additions du tarif Easyjet et du tarif de la compagnie long courrier. Les seuls avantages et non négligeables de cette offre, en cas de retard d’un des vols d’apport il y’a la possibilité d’etr Mis sur le vol suivant. Et cela permet à Easyjet de capter les passagers qui hésitent à prendre 2 billets séparés à cause du risque cité plus haut en cas de retard et pour la compagnie long courrier de capter une clientèle situés sur des aéroports secondaires (ex un sicilien de Catane qui veut aller à Singapour).
Pour avoir travaillé pour Easyjet beaucoup de passagers allaient en fait prendre un vol long courrier ou en revenaient pour payer moins cher qu’un vol avec escale parfois mais avec le risque engendré d’avoir 2 billets séparés en cas de retard.
NDR a commenté :
7 septembre 2018 - 6 h 22 min
@A359U
“Il y’a une différence entre partage de code et accord interligne. Et encore ce n’est pas un accord interligne à proprement parler”
Pas tout a fait le codeshare on le traduit bien en français par “accord interligne” qui veulent dire la même chose mais ce que tu décris et ce dont il s’agit ici c’est plutôt un IET (Interline Electronic Ticketing ou souvent évoqué uniquement par E-Ticketing),
Autrement dit ici présent on peut parler plutôt d’un E-Ticketing agreement qui est plus souple et moins contraignant pour les CGV : moins de pénalités en cas de decallage des deux vols.
A350-900ULR a commenté :
7 septembre 2018 - 13 h 06 min
Un code share (partage de code) est de fait un accord interline mais l’inverse n’est pas vrai.
On peut avoir 2 compagnies en accord interline sans forcément avoir de partage de code ni d’accord commercial.
NDR a commenté :
7 septembre 2018 - 17 h 27 min
Disons pour faire simple :
Interline agreement ≠ Codeshare agreement
Interline n’existe pas en français et beaucoup de monde traduit par erreur un E-Ticketting par un accord Interligne, Interligne veut bien dire codeshare.
Pour décrire d’une manière extrême un E-Ticketting c’est ce qu’on a par exemple quand achète un billet de train Deutch Bahn a un guichet SNCF ou quand on voyage en ferry avec le billet d’une Cie ferry sur une autre pour fluidifier le flux des voitures ça c’est aussi c’est du E-Ticketting même si les Cies s’échangent leurs billets a la fin du mois puis s’acquittent des différences de PAX ces deux cas n’offrent aucun avantage maison au client.
quel intérêt? a commenté :
6 septembre 2018 - 20 h 12 min
le seul intérêt de cette plateforme est de payer son vol plus chère en commençant et/ou en finissant son parcours avec une compagnie low-cost. En cas de retard du vol long-courrier bonne chance au passager qui a manqué sa correspondance easyjet pour trouver une place sur le prochain vol!
robert a commenté :
6 septembre 2018 - 21 h 47 min
Non, l’intérêt est justement d’être couvert en cas de retard du vol long courrier.
Et si vous loupez la correspondance, Easy jet se chargera de vous trouver de la place sur un prochain vol ou une solution alternative.
NDR a commenté :
7 septembre 2018 - 6 h 27 min
+1
C’est un plus mais les 2 airlines s’en sortent bien puisqu’elles trouveront des solutions sur un autre vol sans pays les 600€ de pénalités en plus.
Yan a commenté :
6 septembre 2018 - 22 h 59 min
Au retour vers le France, comment easyJet pourra mieux vous traiter en cas de retard ou d annulation qu elle le fait actuellement ?
Dans toutes ses escales, les passagers n ont à faire qu à des assistants aéroportuaires qui n ont aucun pouvoir ni moyen pour servir le Client !
Vu toutes les galères de cet été et tous ces passagers, y compris un groupe scolaire au départ de Nice abandonné dans l aéroport, je ne prendrai absolument pas le risque d être largué en cours de route simplement pour économiser quelques euros ou dizaines d euros !
Nico777 a commenté :
7 septembre 2018 - 1 h 36 min
Bien compliqué tout ça…nul.