Ben Smith est officiellement nommé le nouveau DG d’Air France-KLM et annonce d’entrée un nouveau plan stratégique pour le groupe.

Ben Smith, nouveau directeur général du groupe Air France -KLM a pris ses fonctions lundi 17 septembre. Il a envoyé un message aux salariés en indiquant qu’il engagerait la moitié de sa rémunération fixe dans les titres du groupe. « J’ai déjà fait un investissement personnel en m’installant avec ma famille en France. Aujourd’hui, j’ai décidé d’en faire un autre en investissant la moitié de ma rémunération fixe dans le capital d’Air France-KLM », a déclaré le Canadien dans une vidéo interne, adressée aux collaborateurs du groupe. « C’est une manière d’afficher ma confiance dans notre futur succès ». Il a notamment souligné qu’en raison des changements radicaux dans le monde aérien, avec notamment la montée en puissance des compagnies low cost et des compagnies du Golfe, « soutenus par leurs gouvernements »,  « un nouveau plan est nécessaire » pour Air France-KLM.

« Beaucoup de compagnies ont réussi et se sont adaptées, a-t-il continué en guise d’avertissement. Mais malheureusement, certaines comme Pan Am, Swissair, Sabena et Olympic ont disparu faute d’avoir su évoluer. Alitalia n’en est pas loin ». Il a enfin mis en garde contre les « luttes internes » qui « offrent nos clients sur un plateau à nos concurrents. » Selon lui, les employés d’Air France ne peuvent « pas se permettre d’être arrogants et de croire que nous avons plus de droits sur nos clients que nos concurrents ». Enfin, il assure ne pas arriver avec une stratégie qu’il imposerait, mais qu’il souhaite réussir en gagnant la « confiance » et le « respect » des salariés, une garantie qui fait penser aux souhaits de son prédécesseur Jean-Marc Janaillac, qui aura fait seulement deux ans à la direction du groupe.

Ben Smith démarre sa première semaine en rencontrant les différents acteurs d’Air France-KLM, personnels de tous horizons mais aussi les responsables des syndicats CFE-CGC, CFDT et SNPL, selon une source proche du dossier.

Ben Smith investi dans ses nouvelles fonctions prévoit un nouveau plan stratégique pour Air France-KLM 1 Air Journal