Le gouvernement qui s’était engagé à restreindre les nuisances sonores de nuit (entre 23h et 6h) pour les riverains de l’aéroport de Nantes Atlantique a publié un nouvel arrêté début septembre allant en ce sens.
Le 17 janvier 2018, le Premier ministre annonçait l’abandon du projet de transfert de l’aéroport de Nantes-Atlantique sur le site de Notre-Dame-des-Landes et le réaménagement de cet aéroport afin de répondre aux besoins de connectivité du Grand Ouest. Cette ambition s’accompagne d’une volonté de limiter les nuisances sonores pour la population. La parution au Journal officiel le 11 septembre d’un arrêté renforce les restrictions d’exploitation en vigueur depuis avril 2006. A partir du 31 mars 2019, seuls les avions les plus performants d’un point de vue acoustique seront autorisés à desservir l’aéroport de Nantes-Atlantique pendant la période nocturne (23h-6h). Cette nouvelle règle a fait l’objet d’une consultation publique entre le 26 avril et le 28 mai 2018. Elle a reçu l’avis favorable de la Commission consultative de l’environnement de l’aéroport de Nantes-Atlantique et de l’Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires (ACNUSA).
Le non-respect des règles environnementales, qu’il s’agisse des normes acoustiques ou du suivi des trajectoires auxquelles les avions sont tenus de se conformer, fait l’objet de poursuite et est sanctionné par l’Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires d’un montant pouvant atteindre 40 000 euros.
L’unique piste de l’aéroport de Nantes-Atlantique, est orientée dans l’alignement du centre-ville de Nantes, situé à seulement 9 km, d’où de nombreuses nuisances sonores.
Inukshuk a commenté :
18 septembre 2018 - 12 h 21 min
Bon. NNDL abandonné on navigue entre les riverains mécontents d’avoir des vols de nuit (même si seuls les moins bruyants sont autorisés), et les utilisateurs mécontents de voir restreindre les amplitudes horaires.
Notons que depuis des années, le trafic de nuit est essentiellement composé des charters vers les destinations vacances (qui ramassent les slots qui restent donc la nuit) et qui, pour la plupart, opèrent des avions de générations plus anciennes (donc plus bruyants). La fin du trafic charter (pourtant florissant à NTE)?
Bertlondon a commenté :
20 septembre 2018 - 1 h 34 min
Il est temps de faire des choix desormais à Nantes, et à l’heure où la place manque, la pertinence de maintenir les vols charters doit être reconsidérée. C’etair autrefois un business florissant (jusqu’au début des années 2000) mais depuis les vols charters ont été massivement remplacés par essentiellement les vols des compagnies low cost, à commencer par Transavia et Volotea qui ont des bases à Nantes. Le trafic charter ne représente plus que 7,5% du trafic passager et est en baisse constante (-22% en 2017 alors que l’ensemble du trafic progressait de près de 15%). Ce n’est plus un axe de développement aujourd’hui pour la plateforme nantaise et l’idee est justement de réaffecter ces vols (environ 400.000 passagers) vers les aéroports voisins de Rennes, Angers ou même Lorient.
Ulule a commenté :
18 septembre 2018 - 13 h 01 min
Encore une fois, les cris de quelques râleurs vont réduire l’emploi, cette fois à l’aéroport de Nantes. C’est déplorable. D’autant plus quand ces raleurs ont acheté leur maison en sachant qu’il y avait un aéroport (et donc avec une décote sur le prix d’achat). Aujourd’hui, ils obtiennent la réduction des heures d’opération et par la même occasion, la réduction des emplois. J’appelle ca de l’incohérence égoïste.
Oui bien sur.... a commenté :
18 septembre 2018 - 19 h 31 min
Tout le monde sait très bien qu’on a construit le centre ville de Nantes exprès à 9 km de l’aéroport et pile poile dans l’axe de piste…
Passez votre chemin, radoteur de premiere!
etienne a commenté :
18 septembre 2018 - 13 h 07 min
Cette mesure va concerner 1 ou 2 avions par ans.
Juste de la com, rien d’autre.
Non, Non et Non a commenté :
18 septembre 2018 - 13 h 46 min
Les gens veulent un aéroport à proximité immédiate lorsqu’ils voyagent, mais exigent qu’il soit fermé le reste du temps.
Sans évoquer les riverains ayant acquis des terrains en bout de piste une poignée de cacahuètes avant d’exiger la fermeture de l’aéroport du fait de nuisances sonores (cf. Lyon Saint Exupéry).
Jaguere a commenté :
18 septembre 2018 - 16 h 24 min
Et qu’en est il du retour aux anciens couloirs de circulation des avions qui ont été insidieusement déviés vers la ville de reze depuis 2 ans pour voter utile ?…
On construit de plus en plus sous les zones de décollage avec un trafic toujours en augmentation… Et là les gens n’achètent pas leurs appartements avec des cacahuètes… Comme certains le pensent.. Ça c’était valable il y a 30/40 ans…. Sans les low cost…
FrenchymaxUsa a commenté :
18 septembre 2018 - 23 h 57 min
Quand on regarde Google Earth, on voit qu’il y a la place de construire une piste est-ouest avec plus de longueurquela première. Pourquoi n’a t’on pas envisagé cette option? La piste existante pourrait soit être conservée soit l’espace récupéré servirait aux agrandissements futurs de l’aérogare.
Comet4 a commenté :
19 septembre 2018 - 1 h 18 min
Les vols de nuit sont une contrainte pour les passagers et sont nuisibles aux riverains , aucun vol ne devrait etre programmé de nuit mais seules des dérogations devraient etre accordées aux vols retardés afin d’ éviter un déroutement trop contraignant pour les pax (avec une surtaxe pour la compagnie retardataire).
Il y a des plages horraires disponibles tous les jours , les compagnies charter qui habituellement font des arrivées-départ en milieu de nuit devraient etre contraintes d’utiliser les crenaux diurnes disponibles.
Cela se fait sur d’autre aéroports et personne ne s’en pleint.
db a commenté :
19 septembre 2018 - 9 h 29 min
Encore une fois, la nuisance n’est pas limitée aux riverains en bout de piste, mais à toute la zone de survol, 10km avant le bout de piste. Là , on ne parle plus de nouvelles habitations, mais de toute une partie de la ville de Nantes. Certains rigoleront moins si l’axe d’atterrissage est remis dans l’axe comme c’est prévu dans 2 ou 3 ans.
La restriction est totalement bidon, elle ne concerne quasi aucun aéronef fréquentant le tarmac Nantais.
Alan Each a commenté :
19 septembre 2018 - 15 h 20 min
La restriction à été demandée bien avant l’abandon de NDDL par l’intermédiaire de L’ACNUSA donc attribuer cela au gouvernement est une supercherie puisqu’il n’a rien annoncé de tangible pour l’avenir de Nantes à ce jour.
Quant à la piste “est-ouest” elle a été étudiée mais retoquée car elle impacterait une trop grande population (Bouaye, Les Sorinieres, Vertou etc) . Le foncier n’est pas le seul aspect d’un aéroport.