Le premier Boeing 777 jamais construit passera sa retraite sous le soleil de l’Arizona, admiré par les passionnés de l’aviation après près de deux décennies de service commercial.

L’appareil, un 777-200 de Cathay Pacific portant le numéro de ligne WA001 et l’immatriculation B-HNL, est donné au musée Pima Air and Space de Tucson, où il a été acheminé depuis son hub de Hong Kong mardi 18 septembre 2018. Le 777-200 a été initialement utilisé comme avion de test avec l’enregistrement américain N7771. Le premier vol, qui a duré un peu moins de quatre heures, a eu lieu en juin 1994 avec les pilotes d’essais Boeing, John Cashman et Kenny Higgins aux commandes. C’était l’un des neuf 777 de la flotte d’essais en vol.

Cathay Pacific en a pris livraison en décembre 2000, après le remplacement de ses moteurs Pratt & Whitney PW4074 par des moteurs Rolls-Royce RB2111 Trent 884B-17. L’appareil a ensuite servi dans la flotte de Cathay Pacific jusqu’à la fin du mois de mai 2018, avec le dernier service de transport de passagers de Hong Kong à Xiamen. Il avait au compteur 20 519 vols, soit 49 687 heures de vol au cours de ses 18 années de service commercial. Sa dernière configuration comprenait 42 classes affaires et 293 sièges en classe économique pour un total de 335.

«En tant que premier 777 au monde, B-HNL occupe une place particulière dans l’histoire de notre compagnie aérienne et de celle de l’aviation commerciale et nous sommes très heureux qu’il amène bientôt du plaisir aux amateurs dans son nouveau foyer en Arizona », a déclaré Rupert Hogg, PDG de Cathay Pacific. «Nos 777-200 nous ont particulièrement bien servi au cours des deux dernières décennies et, à mesure que nous les retirons progressivement au cours des prochains mois, nous sommes impatients d’accueillir à partir de 2021 les appareils 777-9 à la fine pointe de la technologie »,a-t-il ajouté.

Dans les années 1990, Cathay Pacific a été l’une des rares compagnies à fournir des informations sur le 777 au stade de la conception, ce qui a permis à la compagnie aérienne de Hong Kong d’affiner les caractéristiques de l’appareil par rapport à ses besoins. Parmi les demandes figuraient une section de cabine similaire à celle du 747 Jumbo Jet, un poste de pilotage moderne tout écran, un système de commandes de vol électriques  et, surtout, des coûts d’exploitation plus bas. Aujourd’hui, Cathay Pacific exploite l’une des 777 plus grandes flottes au monde.

«Cathay Pacific a joué un rôle déterminant dans le formidable succès du programme 777. La compagnie aérienne a grandement contribué à la conception originale de l’avion et a été l’un de ses plus grands ambassadeurs depuis. Et maintenant, ils sont un client de lancement pour notre nouvel avion 777X. Nous sommes ravis de nous associer à Cathay pour ce don au musée afin de partager l’histoire remarquable du Boeing 777 pour les années à venir », s’est exprimé Kevin McAllister, PDG de Boeing Commercial Airplanes.

Cathay Pacific offre le premier Boeing 777 jamais construit à un musée (photos) 1 Air Journal Cathay Pacific offre le premier Boeing 777 jamais construit à un musée (photos) 2 Air Journal Cathay Pacific offre le premier Boeing 777 jamais construit à un musée (photos) 3 Air Journal