La compagnie aérienne Cathay Pacific a pris possession du premier des vingt Airbus A350-1000 attendus, dont elle devient le deuxième opérateur au monde après Qatar Airways.

Immatriculé B-LXA et configuré pour accueillir 46 passagers en classe Affaires, 32 en Premium et 256 en Economie, ce deuxième A350-1000 livré s’est envolé de Toulouse le 19 juin 2018 à 11h45, atterrissant ce matin à 8h31 dans sa base à l’aéroport de Hong Kong-Chek Lap Kok. Il sera déployé dès le 1er juillet en direction de Taipei-Taoyuan, les vols de formation des équipages l’emmenant également vers Bangkok, Manille et Singapour. L’A350-1000 de Cathay Pacific effectuera ses premiers vols intercontinentaux vers Washington-Dulles le 15 septembre (pour inaugurer cette nouvelle liaison, la plus longue de son réseau), puis il sera déployé vers Tel Aviv durant le mois d’octobre. A compter du 28 octobre si les livraisons suivent, Cathay Pacific desservira Madrid en A350-1000, avant de l’envoyer à Manchester tous les jours entre le 1er décembre et le 28 février 2019. Selon Airlineroute, Amsterdam en bénéficiera également à partir du 1er décembre, puis Zurich à compter du 31 mars 2019.

Cet appareil est le premier des 20 A350-1000 commandés par la compagnie de l’alliance Oneworld ; il rejoindra une flotte en pleine expansion qui comprend déjà 22 A350-900 sur les 28 attendus (configurés en 38+28+214). Ces deux appareils sont selon Airbus « sont complémentaires et affichent une similarité maximale et une efficience opérationnelle hors pair tout en offrant aux passagers les meilleurs niveaux de confort dans toutes les classes. Les voyageurs profiteront d’un bien-être absolu dans la cabine, avec notamment davantage d’espace personnel, une altitude cabine optimisée, un meilleur renouvellement de l’air, une température et une humidité contrôlées, une connectivité intégrée et un système de divertissement en vol de dernière génération ».

« Nous avons déjà l’une des flottes long-courriers les plus récentes dans le monde. Avec l’A350-1000, notre flotte ne fera que rajeunir. L’arrivée de cet appareil fait suite à la mise en service réussie de la variante A350-900 qui nous a permis d’élargir notre réseau long-courrier à un rythme quasi sans précédent. L’A350-1000 affiche un rayon d’action incroyable, il est extrêmement économe en carburant et très silencieux, il offre aux clients un environnement en cabine sans égal et sa rentabilité opérationnelle est très attrayante », a déclaré dans un communiqué Paul Loo, Chief Customer & Commercial Officer de Cathay Pacific. Eric Schulz, directeur commercial d’Airbus, a ajouté : « nous sommes fiers de livrer l’A350-1000 à notre client de longue date, Cathay Pacific. L’A350-1000 offre des avantages majeurs en termes de consommation de carburant et de coût d’exploitation, ainsi qu’un confort inégalé, qui en font la plate-forme idéale pour permettre à Cathay Pacific de développer sa capacité sur ses lignes les plus longues. L’association entre le dernier-né des gros-porteurs dans le monde et les services en vol de renommée mondiale de Cathay Pacific permettra à la compagnie aérienne de renforcer encore davantage sa place parmi les principaux transporteurs internationaux ».

À ce jour, Airbus a enregistré un total de 168 commandes d’A350-1000 émanant de 11 clients répartis sur cinq continents.

Le premier A350-1000 de Cathay Pacific se pose à Hong Kong 1 Air Journal

Le premier A350-1000 de Cathay Pacific se pose à Hong Kong 2 Air Journal

Le premier A350-1000 de Cathay Pacific se pose à Hong Kong 3 Air Journal