La compagnie aérienne Helvetic Airways a confirmé une commande ferme pour douze Embraer E190-E2, tandis qu’en Amérique latine Copa Airlines a pris possession de son premier Boeing 737 MAX 9 et la low cost Sky Airline de son premier Airbus A320neo.

Les douze commandes fermes d’E190-E2 de la compagnie suisse sont accompagnées de douze options ; le contrat devrait être finalisé dans les prochains mois. Helvetic Airways avait signé une lettre d’intention pour ces Embraer lors du Salon de Farnborough en juillet dernier, pour un montant total de 1,5 milliard de dollars – avec possible de convertir certains appareils en E195-E2. L’annonce a été faite alors que le monocouloir brésilien faisait escale en Suisse, dans le cadre de sa tournée de présentation en Europe et dans les anciennes républiques soviétiques.

Les douze premiers E190-E2, dont la configuration n’a pas été officialisée (les E190 d’Helvetic Airways peuvent accueillir 112 passagers en une classe), remplaceront dans sa flotte cinq Fokker 100 et sept E190, les livraisons devant s’étaler entre septembre 2019 et juin 2021 (trois, quatre puis cinq livraisons chaque année). Tobias Pogorevc, CEO d’Helvetic Airways, a déclaré dans un communiqué : « Avec la nouvelle famille E2, Helvetic consolidera son fonctionnement hautement fiable avec les avions de nouvelle génération les plus silencieux et les plus efficaces disponibles. En outre, le passage de l’actuelle E190 à la flotte E2 sera simple pour nos pilotes bien entraînés, car seulement deux jours et demi de formation de transition sans simulateur sont nécessaires ».

Helvetic Airways opère la majorité de ces vols pour le compte de Swiss International Air Lines, deux F100 étant dédiés aux opérations de Lufthansa ; elle opère aussi des vols charters pour le compte de tour-opérateurs.

E2 pour Helvetic Airways, 737 MAX 9 pour Copa et A320neo pour Sky 1 Air Journal

A l’aéroport de Panama City-Tocumen, Copa Airlines a pris possession du premier des 61 Boeing 737 MAX commandés en avril 2015, un 737 MAX 9 configuré pour accueillir 16 passagers en classe Affaires (sièges-lits), et 150 en Economie (dont 24 en EconomyExtra avec plus d’espace pour les jambes). Quatre MAX 9 doivent être livrés cette année, huit en 2019 et neuf en 2020. Copa Airlines n’a pas finalisé la répartition des modèles de sa commande, quinze MAX 10 ayant été confirmés en 2017 et les MAX 8 ayant été mentionnés.

La compagnie de Star Alliance utilisera le MAX 9 vers Miami, Tampa, Boston et Los Angeles entre autres, ainsi que vers San Francisco – la route la plus longue de son réseau avec une durée de vol de 7 heures et demie.

E2 pour Helvetic Airways, 737 MAX 9 pour Copa et A320neo pour Sky 2 Air Journal

E2 pour Helvetic Airways, 737 MAX 9 pour Copa et A320neo pour Sky 3 Air Journal

E2 pour Helvetic Airways, 737 MAX 9 pour Copa et A320neo pour Sky 4 Air Journal

Enfin au Chili, la low cost Sky Airline a pris possession du premier des 21 Airbus A320neo pris en leasing chez ALC. Equipé de moteurs CFM LEAP-1A, il peut accueillir 186 passagers dans sa cabine Space Flex. La deuxième compagnie chilienne opère déjà treize A319 (150 places) et deux A320 (180 places). D’après Airbus, la famille A320neo « est l’avion de choix des compagnies aériennes d’Amérique latine, avec 680 commandes et engagements de bailleurs et de neuf clients, représentant plus de 70% des commandes sur le marché des avions monocouloirs de nouvelle génération ».

E2 pour Helvetic Airways, 737 MAX 9 pour Copa et A320neo pour Sky 5 Air Journal