La compagnie aérienne Hainan Airlines a pris possession de son premier Airbus A350-900, tandis que le deuxième A350-900ULR de Singapore Airlines a rejoint sa base.

Le premier des quinze A350-900 attendus par Hainan Airlines a décollé samedi 29 septembre 2018 de Toulouse, à destination de sa base à l’aéroport de Haikou-Meilan. Initialement destiné à Azul, le MSN098 immatriculé B-1069 est revêtu de la livrée de Beijing Capital Airlines, autre filiale du groupe HNA. Hainan Airlines n’a pas précisé la configuration de ses A350, mais ceux-mis en service par Hong Kong Airlines (HNA également) peuvent accueillir 33 passagers en classe Affaires et 301 en Economie.

L’A350-900 est le 60eme de la famille A350 livré en 2018, et le 202eme depuis le lancement du programme ; Hainan Airlines en deviendra le 22eme opérateur au monde.

On notera que selon le South China Morning News, Hong Kong Airlines devrait reporter la livraison de quatre A350-900 (5 en service sur 20 attendus), qui devaient être mis en service cette année et en 2019 vers Londres et New York. Raison invoquée : des « changements des conditions de marché », et les retours d’expérience sur les vols vers Los Angeles, San Francisco et Vancouver. Le groupe HNA est en grave difficultés financières.

Toujours à Toulouse, le deuxième (9V-SGB) des sept A350-900ULR de Singapore Airlines s’est envolé samedi à destination de sa base à Singapour-Changi, où le troisième (9V-SGA) doit le rejoindre cette semaine. Comme le premier livré il y a sept jours,  il est aménagé pour accueillir 67 passagers en classe Affaires et 94 en Premium (les A350-900 ‘classiques’ de Singapore Airlines peuvent accueillir 42 passagers en Affaires, 24 en premium et 187 en Economie ; 21 A350 classiques sont en service et 39 autres attendus, plus donc cinq en version ULR).