La compagnie aérienne Qatar Airways a converti cinq commandes d’Airbus A350-900 en autant d’A350-1000, dont elle attend désormais 42 exemplaires. United Airlines a de son côté commandé neuf Boeing 787-9 Dreamliner supplémentaire, pour un total de 38 attendus.

Compagnie de lancement de l’A350-1000, Qatar Airways a pris possession la semaine dernière de son quatrième exemplaire, et a annoncé hier avoir converti cinq A350-900 de sa commande existante en autant d’A350-1000 (42 commandés donc), le total d’Airbus A350 XWB attendus restant à 76 au total, dont 32 déjà entrés en service. La décision de mettre à niveau cette commande initiale intervient huit mois à peine après que la mise en service de son premier A350-1000 ; « la forte performance de cet avion de pointe et le besoin de capacité supplémentaire sur la compagnie aérienne à la croissance la plus rapide au monde sont les facteurs clés de cette dernière annonce », explique-t-elle dans un communiqué.

Le directeur général de Qatar Airways Group Akbar Al Baker, souligne dans un communiqué que depuis la livraison du premier A350-1000 au monde en février 2018, « nous sommes extrêmement satisfaits des performances de l’appareil, ce qui nous a incités à mettre à jour notre commande initiale. L’A350-1000 a été un ajout bienvenu à notre flotte et a été très bien accueilli par nos passagers qui bénéficient des niveaux de confort et de technologie sans précédent offerts par cet avion de nouvelle génération » – dont la nouvelle QSuite de classe Affaires. Le président d’Airbus Commercial Aircraft Guillaume Faury ajoute que depuis sa mise en service, la famille A350 « s’est avérée extrêmement fiable et efficace » ; il se dit ravi que l’A350-1000 réponde aux attentes de la compagnie qatarie « en tant qu’avion de choix pour accroître de manière transparente la capacité dans un confort sans précédent sur ses lignes long-courriers en pleine croissance ».

Configuré comme les autres pour accueillir 46 passagers en classe Affaires et 281 en Economie, le quatrième A350-1000 de Qatar Airways (MSN125, A7-AND) est parti vendredi de Toulouse en direction de sa base à l’aéroport de Doha-Hamad International, opérant depuis une rotation vers le Koweit. Le cinquième (MSN141, vol inaugural lundi) sera le premier revêtu d’une livrée Oneworld. Ce type d’appareil est aujourd’hui déployé vers Francfort et Londres, puis ce sera au tour de New York-JFK à partir du 28 octobre, Singapour et Tokyo étant leurs prochaines destinations.

On notera au passage que Cathay Pacific a également pris possession de son quatrième A350-1000 (MSN206, B-LXD configuré en 46+32+256) la semaine dernière, sur vingt attendus ; la compagnie basée à Hong Kong a déjà mis en service 22 des 28 A350-900 attendus.

Qatar Airways reprend de l’A350-1000, United Airlines du 787-9 1 Air Journal

United Airlines a de son côté ajouté neuf Boeing 787-9 Dreamliner à sa commande existante, portant le total à 38 exemplaires. 25 sont déjà en service, configurés pour accueillir 48 passagers en classe Affaires et 204 en Economie (dont 88 en Economy Plus). Ces avions supplémentaires sont livrables à partir de 2020, et remplaceront des appareils plus anciens dans sa flotte. Rappelons que la compagnie de Star Alliance opère déjà douze 787-8, et mettra en service les premiers de ses 14 787-10 en janvier prochain sur des routes transcontinentales.

Qatar Airways reprend de l’A350-1000, United Airlines du 787-9 2 Air Journal