La compagnie aérienne EVA Air a pris possession du premier des quatre Boeing 787-9 commandés, devenant client de lancement du Dreamliner à Taïwan. Elle attend aussi jusqu’à 26 787-10.

Le premier 787-9 de la compagnie basée à l’aéroport de Taipei-Taoyuan, pris en leasing chez Air Lease Corp. (ALC), lui a été remis officiellement le 1er octobre 2018 dans les usines de Boeing à North Charleston. L’appareil est configuré pour accueillir 26 passagers en classe Affaires Royal Laurel, dans les nouveaux sièges conçus par BMW, et 278 en Economie, soit un total de 304 places. Il sera mis en service initialement vers Hong Kong, le Japon devant en bénéficier dès l’arrivée du deuxième 787-9.

EVA Air a également commandé directement chez Boeing dix-huit 787-10, plus deux qui seront loués chez ALC et six options ; aucune date de livraison n’est annoncée pour l’entrée en service du plus grand des Dreamliner.

« Cette livraison marque le début d’une nouvelle ère pour EVA Air, qui continue de révolutionner le secteur dynamique de l’aviation commerciale à Taïwan », a déclaré dans un communiqué son président Steve Lin. « Les caractéristiques exceptionnelles d’efficacité et de cabine des passagers du 787 Dreamliner renforceront encore la position d’EVA Air en tant que compagnie aérienne cinq étoiles. Nous sommes ravis d’introduire le 787 dans notre flotte et ils joueront un rôle essentiel dans notre succès à l’avenir », a-t-il ajouté.

La compagnie de Star Alliance opère déjà 34 Boeing 777-300ER tri-classe (avec une Premium), neuf Airbus A330-300 (30+279) et trois A330-200 (24+228) ; sur le moyen-courrier, elle déploie une flotte de 22 A321 (8+176). Elle n’a aucun autre appareil en commande.

Premier Dreamliner pour EVA Air 1 Air Journal

Premier Dreamliner pour EVA Air 2 Air Journal