La compagnie aérienne Finnair est venue à la rencontre des Lyonnais pour présenter sa nouvelle liaison directe depuis Helsinki, qui sera inaugurée dans deux mois.

A partir du 11 décembre 2018, la compagnie nationale finlandaise proposera deux vols par semaine entre sa base à Helsinki-Vantaa et l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry, opérés par Norra (Nordic Regional Airlines) en Embraer 190 pouvant accueillir 12 passagers en classe Affaires et 88 en Economie. Les départs sont programmés mardi et samedi à 7h45 pour arriver à 9h55, les vols retour quittant la France à 10h45 pour se poser à 14h55 (durée de vol moyenne 3h10). Finnair sera sans concurrence sur cette route, sa quatrième vers la France après celles à destination de Paris-CDG, Nice et Biarritz.

Cette nouvelle ligne permettra aux passagers du bassin lyonnais de profiter de connexions fluides et rapides vers les destinations finlandaises et scandinaves de la compagnie de l’alliance Oneworld, ainsi que ses 19 destinations en Asie. Javier Roig, Directeur France & Europe du Sud chez Finnair, a déclaré dans un communiqué : « il était important pour moi et mon équipe de venir ici, à Lyon, rencontrer les acteurs du tourisme régional et les médias pour présenter cette nouvelle ligne. Nous sommes ravis de venir offrir une nouvelle alternative aux habitants de la région pour rejoindre la Finlande mais pas uniquement. Via notre hub d’Helsinki, nos passagers pourront facilement se rendre dans les pays du Nord de l’Europe ou dans l’une de nos destinations asiatiques. Nous leur offrons un véritable confort de voyage et une ambiance nordique unique à bord de nos appareils. Au plaisir de retrouver les Lyonnais et habitants de la région Rhône-Alpes sur nos lignes à partir du 11 décembre prochain ! »

La réception d’un douzième Airbus A350-900 par Finnair va lui permettre l’ajout de nouvelles fréquences vers quatre destinations au début de la prochaine saison hivernale : Osaka aura droit à deux rotations hebdomadaires supplémentaires les mardis et samedis (7 au total), tout comme Hong Kong les vendredis et dimanches (12 au total), tandis qu’un vol supplémentaire sera mis en place le vendredi vers Delhi (7 au total), et un autre vers l’aéroport de Phuket le lundi (4 au total). Finnair a aussi annoncé un accroissement significatif de sa capacité globale sur la Chine depuis son hub d’Helsinki, l’ouverture de vols vers Hanovre en Allemagne en Allemagne en avril prochain et son retour à Hurghada en Egypte (en décembre) et à Los Angeles aux Etats-Unis (fin mars 2019.

La compagnie finalndaise rappelle qu’en raison de la position géographique d’Helsinki, elle propose le trajet le plus court en l’Europe et l’Asie, via la route du Nord. « Transiter par Helsinki offre donc un réel gain de temps ainsi que de nombreux avantages : aéroport à taille humaine, correspondances fluides et rapides, design nordique alliant praticité et confort, sans oublier deux salons Finnair accueillant les passagers premium ou munis d’une carte de fidelité oneworld Emerald et Sapphire ».