Un Boeing 737 d’Air India Express à destination de Dubai a été lourdement endommagé vendredi 12 octobre 2018 après avoir heurté un mur d’aéroport lors de son décollage. Il volera ensuite 4 heures avant de se poser à Mumbai.

Le vol IX611 d’Air India Express, un Boeing 737-800 avec 130 passagers et 6 membres d’équipage, a percuté une antenne ILS et un mur d’aéroport lors de son décollage de l’aéroport international de Tiruchirappalli, en Inde. L’avion a décollé de la piste 27 à 1h18 heure locale. Après la fin de la piste, le dessous du fuselage a heurté l’antenne de localisation et un mur de briques (située 300 mètres après la fin de la piste), causant de graves dommages. L’avion a ensuite grimpé à 36 000 pieds et s’est dirigé vers Dubaï.

Selon une déclaration d’Air India Express, l’équipage a déclaré que tous les systèmes étaient normaux. Après avoir appris de Tiruchirappalli qu’ils auraient peut-être heurté un mur, l’équipage qui était alors en route au-dessus de la mer d’Arabie a fait demi-tour et a été dérouté sur Mumbai. L’avion a atterri à 5h38 heure locale. On a pu alors constater que le 737 a subi des dommages importants au ventre du fuselage arrière. Il n’y a pas eu de blessés et les passagers ont pu rejoindre ensuite leur destination initiale via un avion de remplacement avec nouvel équipage.

Les deux pilotes qui totalisaient à eux deux 6 600 heures de vols sur 737, ont été suspendus le temps de l’enquête par la DGAC indienne.

Un 737 d’Air India Express heurte un mur au décollage 1 Air Journal