Le Groupe ADP aurait choisi pour le futur Terminal 4 de l’aéroport de Paris-CDG une architecture qui ne plait pas à tout le monde. A Orly-Sud, la nouvelle fresque signée Ray Oranges est désormais terminée.
La construction du nouveau T4 de Roissy, dédié à la compagnie aérienne Air France et ses partenaires, doit débuter en juillet 2020 au nord des 2E et 2F pour une ouverture partielle en 2024, juste avant les Jeux Olympiques de Paris, quand il pourra accueillir entre 7 et 10 millions de passagers par an. Une fois terminé en 2037, il aura à peu près la taille d’Orly et portera la capacité de l’aéroport Charles de Gaulle à 120 millions de passagers par an – de quoi gérer la croissance du trafic aérien jusqu’à 2050 selon ADP. Mais l’architecture retenue, surnommée Space Invader avec deux culs-de-sacs de part et d’autre du bâtiment, est loin de faire l’unanimité malgré 18 mois de concertations et d’études. Dans un communiqué publié par Déplacements Pros, l’association BAR France (Board of Representative Airlines) qui regroupe les 70 compagnies aériennes présentes dans l’hexagone dénonce le choix d’ADP pour le nouveau T4, et exige une consultation « basée sur la transparence ».
Le BAR France dit s’interroger sur « les motifs d’une telle décision quand les éléments nécessaires à un consensus ne sont pas réunis », notamment ceux se rapportant au plan d’investissement en capital et la rentabilité du projet « permettant le meilleur rapport qualité-prix pour les utilisateurs ». Le transport aérien « est une des rares industries à financer la quasi-totalité des installations nécessaires à ses activités par les redevances aéronautiques acquittées par les compagnies et leurs passagers, ces derniers contributeurs par ailleurs des confortables profits tirés par ADP des commerces installés dans les aérogares », poursuit le BAR France. Il appelle donc le gestionnaire des aéroports parisiens à réévaluer les options possibles pour offrir à ses clients utilisateurs un projet « privilégiant l’efficacité opérationnelle et la ponctualité des vols dans un cadre financièrement acceptable pour les compagnies aériennes ». Ni ADP ni Air France n’ont officiellement réagi.
Pas de problème de ce genre à l’aéroport de Paris-Orly, où l’intégralité des 3200 m² de la façade du Terminal Sud est recouverte d’une fresque monumentale de l’artiste italien Ray Oranges. Associée au message “Paris-Orly Change”, cette fresque de 17 mètres de haut et 202 mètres de large, soit l’équivalent de 16 terrains de tennis, recouvre 750 fenêtres et doit « mettre à l’honneur la transformation en cours de l’aéroport ». Cette œuvre d’art contemporaine présente dès aujourd’hui aux passagers et aux salariés « une vision projective et onirique » de ce futur Paris-Orly. D’ici le mois d’avril 2019, l’aéroport ouvrira un nouveau bâtiment qui reliera les deux terminaux historiques pour créer un terminal unique.
L’artiste Ray Oranges explique dans un communiqué du groupe : « Ma vision créative vient de l’endroit où j’ai grandi, la Calabre. Le paysage calabrais est comme une toile abstraite, où de vastes espaces vides sont inondés par la forte lumière du soleil, se traduisant par des ombres dramatiques – d’où mon amour pour la géométrie. Lorsque je me suis rendu compte de l’ampleur de l’œuvre sur laquelle j’allais travailler, j’ai ressenti un sentiment de vertige. Je crée mes œuvres numériquement, et travaille en général sur des toiles de format A4, mais cette fois-ci la toile a une largeur de 130 mètres. Parfois, le vertige peut vous pousser à surmonter tous les obstacles, à passer au niveau supérieur, et c’est précisément ce qui s’est passé ».
Depuis 2013, le Groupe ADP a initié un vaste plan de transformation du deuxième aéroport français à travers plusieurs grandes réalisations. « Ces travaux ont pour objectif d’augmenter les capacités d’accueil et la qualité de service de Paris-Orly mais également son accessibilité dans le cadre du Grand Paris. Cette fresque incarne ce ‘nouvel envol’ et manifeste notre volonté de toujours mieux accueillir nos passagers », souligne Régis Lacote, directeur de l’aéroport Paris-Orly. La façade du Terminal sud a depuis 2014 revêtu plusieurs habillages monumentaux. En 2016, l’opération « Welcome Stories » a permis de recueillir les témoignages, souvenirs et belles histoires des passagers, salariés et partenaires de l’aéroport ; l’artiste Jean-Charles de Castelbajac les a ensuite réinterprétés pour créer une fresque monumentale. En 2014, l’opération « I’m the guest » affichait une mosaïque de 7000 visages de passagers, salariés, partenaires et riverains de l’aéroport complétée d’un immense “Bienvenue”. Sa surface et sa visibilité depuis la N7 et la 106 venant de Paris en font un levier d’image unique et l’occasion de formaliser un geste d’accueil grand format à destination des voyageurs, conclut le groupe ADP.
Shaun a commenté :
16 octobre 2018 - 8 h 18 min
Super.
Il y aurait moyen d’accorder un peu d’argent pour faciliter les services Aéroport?
Par exemple l’accès au parking P1 d’Orly sud en deux roues.
Il n’y a pas de file séparée pour les scooters et on se retrouve coincé parmi les voitures.
La borne unique réservée aux deux-roues est régulièrement en panne et il n’y a pas de procédure de secours pratique. Pourtant de l’espace existe et pourrait être mieux utilisé.
ADP n’investit pas dans l’entretien de sa plateforme: bâtiments, passerelles (pas de clim), taxiways et pistes rapiécées (merci l’atterrissage en piste 26!!!).
Tony a commenté :
16 octobre 2018 - 8 h 29 min
De toute façon, pour le T4, quelques soient les décisions prises et les consultations, “ça n’ira jamais”; c’est bien français…rien de plus normal !
Fcb1962 a commenté :
16 octobre 2018 - 9 h 00 min
T4 ou pas il faut presque tout revoir à CDG….la signalétique, les transports inter-terminaux….cet aéroport est une catastrophe ! On met des rustines mais c’est un peu du n’importe quoi….Les concepteurs devraient se mettre à la place des usagers….
Amanda Lear a commenté :
16 octobre 2018 - 9 h 12 min
En parlant de CDG des nouvelles du terminal 2B ?
Davincicide a commenté :
16 octobre 2018 - 9 h 27 min
Les compagnies n’ont pas leur mot à dire dans la grande majorité des autres pays et là guéguerre anti ADP n’apporte rien aux clients. Il serait temps de grandir. Ne suis pas fan de la fresque qui est une grosse dépense pour de l’éphémère et aurait privilégié un look permanent plus moderne que l’actuel . Les références aux sixties c’est bien mais nous sommes en 2018 !
Mylène Farmer a commenté :
16 octobre 2018 - 10 h 25 min
@Amanda Lear. Le terminal 2B est censé rouvrir ses portes d’ici la fin 2019 lorsque la liaison BD sera opérationnelle. Reconnaissons qu’ADP ne s’est quand même pas trop pressée sur cette rénovation, les travaux n’ont débuté que 3 ans après la fermeture mais le projet est intéressant, en espérant que le terminal 2A subisse la même opération mais c’est peu probable.
En ce qui concerne le futur Terminal 4, il faut reconnaître qu’il apparaît assez surdimensionné alors même que Roissy traîte 69 millions de passagers par an pour une capacite de 80 millions de passagers par an, capacité qui montera à 86 millions avec la réouverture du Terminal 2B agrandi. Mais il est vrai que les terminaux 2E/F sont en limite de capacité à tel point que certains partenaires SkyTeam sont relégués au Terminal 2C (Saudia, Aeroflot) ou au Terminal 2D (CSA) de même que les compagnies en partage de codes avec AF (AtlasGlobal, Air Baltic). Cependant, le Terminal 4 a quand même l’air beaucoup plus adapté aux correspondances que les Terminaux 2E et 2F et leurs multiples satellites obligeant parfois même à emprunter une liaison par bus (vers le T2G ou les T2C et T2D). Donc je suis favorable au T4 mais il faut qu’il se fasse par phases pour éviter une note indigeste aux compagnies aériennes.
Au passage, je me demande quelles compagnies utiliseront les installations vacantes du T2E et T2F ?
Bsb a commenté :
16 octobre 2018 - 15 h 29 min
Je pense que le T4 n’est pas destiné à être exploité par Air France et Skyteam , ADP avait clairement annoncé dès le début sa volonté de construire un nouveau terminal pour permettre aux autres compagnies de bénéficier d’un niveau d’accueil et de prestation similaire à celui des jetées K L et M reliées aux 2E et 2F .
Peut-être ont-ils changé d’avis en route mais je n’y crois pas.
Quentin a commenté :
16 octobre 2018 - 20 h 37 min
Il sera bien destiné à AF et partenaires et sera construit en plusieurs phases, augmentant progressivement la capacité de CDG.
Filoustyle a commenté :
16 octobre 2018 - 10 h 49 min
Le gros gloubiboulga informe est indigeste grossi encore encore une raison de plus à voler ailleurs.
Un jour ce monstre informe s’écroulera sur lui même….
Valou a commenté :
16 octobre 2018 - 11 h 03 min
Mouais fin bon il va falloir facilités les circulation entre ces terminaux… Et le T4 ça le fait rire à quand l’ouverture hein on verra bien
Air Rance a commenté :
16 octobre 2018 - 11 h 21 min
Il serait temps que Romanet et sa bande de la CDC fassent leurs valises…
ahah a commenté :
17 octobre 2018 - 0 h 40 min
Cet aéroport est une honte. Je ne suis pas étonné que le T4 soit déjà un fiasco avant même sa construction.