La compagnie aérienne Air Europa mettra en service cinq Boeing 787-9 l’année prochaine, et douze autres entre 2020 et 2021, portant à 27 le nombre de Dreamliner commandés.

Opérant déjà les huit 787-8 commandés et deux des seize 787-9 initialement attendus, ces derniers en service depuis février, la filiale du groupe espagnol Globalia a annoncé le 24 octobre 2018 une nouvelle expansion de sa flotte de Dreamliner, « afin de se positionner parmi les meilleures compagnies aériennes du monde ». Un 787-9 serait donc ajouté par Air Europa aux dix-huit déjà commandés, selon le calendrier suivant : cinq nouveaux appareils seront déployés entre avril et décembre 2019, puis douze devraient l’être « graduellement » entre 2020 et 2021 – un projet sur lequel elle « travaille », sans donner plus de détail sur la provenance de l’avion supplémentaire qui mettra fin à la deuxième phase de renouvellement de sa flotte.

La compagnie aérienne a commandé initialement quatorze 787-9 directement chez Boeing, plus quatre chez la société de leasing BOC Aviation. Le premier, configuré pour accueillir 30 passagers en classe Affaires et 303 en Economie (333 sièges), s’est posé le 17 février 2018 dans sa base à l’aéroport de Madrid-Barajas Adolfo Suarez.

La compagnie de l’alliance SkyTeam rappelle qu’elle avait mis en service son premier 787-8 (22+274) en mars 2016, et a depuis transporté plus de 2,5 millions de passagers dans sa flotte de Dreamliner. Ils sont actuellement déployés régulièrement vers Miami, Bogota, Saint-Domingue, Lima, Tel Aviv, São Paulo et Buenos Aires.

Air Europa veut un Boeing 787-9 supplémentaire 1 Air Journal