La vidéo, filmée sur un vol de Ryanair entre Barcelone et Londres le 19 octobre dernier, a fait le tour des réseaux sociaux : on y voit un homme, blanc, traiter sa voisine de rangée de “hideuse vache noire” et de déclarer haut et fort : “J’espère que quelqu’un va se mettre entre nous, car je ne veux pas m’asseoir à côte de votre sale gueule“.
Encore plus choquant, l’équipage de Ryanair a fait déplacer la victime, et non pas l’auteur des propos racistes.
Identifié par la chaîne britannique ITV, David Mesher (75 ans), l’auteur des insultes racistes, a expliqué qu’il a perdu patience quand il a demandé à sortir de la rangée et que sa voisine de siège a mis trop de temps à se lever. “Il est probable que j’ai perdu mon sang-froid et lui ai donné l’ordre de se lever“, a-t-il expliqué. Et de souligner : “Je ne suis pas raciste du tout. C’est juste une saute d’humeur sur le moment, je pense.”
The man who racially abused an elderly black passenger onboard a Ryanair flight has apologised for his outburst, saying he is not a racist and blaming a fit of temper for the incident which went viral.
More: https://t.co/mUzkHmApI2 pic.twitter.com/k0BAjV8kpF
— Good Morning Britain (@GMB) October 26, 2018
David Mesher a présenté ses excuses à Delsie Gayle (77 ans, citoyenne britannique d’origine jamaïcaine). Mais cette dernière a répondu : “Je n’accepte pas ses excuses. Il faut pardonner et oublier, mais cela va prendre du temps pour dépasser ce qu’il m’a fait. J’étais tellement déprimée, je n’arrêtais plus de trembler. Depuis, je n’ai fait que pleurer, je ne trouve plus le sommeil.”
Accusée de ne pas avoir pris partie pour la passagère de couleur, la low cost Ryanair s’en est défendue dans un communiqué envoyé à la presse hier : “Ryanair n’a été mise au courant de cette vidéo que le samedi 20 octobre (et) a rapporté immédiatement l’incident raciste à la Police de l’Essex.” Selon la low cost irlandaise, les médias ont évoqué l’incident de manière “incorrecte” : la passagère aurait été changée de place “à sa demande” et toutes les procédures auraient été suivies à la lettre.
“Puisque la sécurité de l’appareil n’était pas en jeu, il n’a pas été question de faire descendre l’un des passagers. Ni le capitaine, ni la sécurité de l’aéroport de Barcelone n’ont été informés de l’incident entre les deux passagers parce que, selon le personnel de cabine, la querelle avait été désamorcée“, a précisé la low cost.
Georges a commenté :
27 octobre 2018 - 14 h 34 min
Ben voyons, il n aurait pas l impression de nous prendre pour des cons papy, par hasard? Aryanair ne veut qu une chose: votre fric, peu semble leur importer d où il vient.
atplhkt a commenté :
28 octobre 2018 - 8 h 39 min
@ GEORGES
Au vu de l’article et des faits relatés, les explications du passager ne sont effectivement pas convaincantes.
Pour le reste votre RYANAIR BASHING (compagnie que je n’apprécie pas et pour qui je n’ai jamais travaillé et dont je n’ai pas plus été client) est puéril (toujours au vu des faits relatés s’ils sont avérés).
Toute compagnie s’intéresse naturellement au « fric » (je prends votre terme) des passagers et lui fera même payer un « plus » pour un siège en issue de secours par exemple.
Quant au racisme (sous toutes ses formes) ce n’est pas l’apanage des seuls passagers de RYANAIR dont exemple des hommes qui ne veulent pas être à côté de femmes :
https://fr.timesofisrael.com/un-vol-retarde-par-des-ultra-orthodoxes-refusant-de-sasseoir-a-cote-de-femmes/
pacha25 a commenté :
27 octobre 2018 - 16 h 55 min
un bon coup de pompe dans le cul pour lui remettre les idées en place oui.
Shôgun a commenté :
27 octobre 2018 - 18 h 44 min
Quand on a vu la vidéo de l’agression (le mot « incident » employé ici est un doux euphémisme) dont s’est rendu coupable ce triste individu, on se dit que ses piètres excuses (qu’il s’adresse surtout à lui-même en évoquant une colère provoquée par un prétexte ridicule) sont en effet irrecevables. Rien ne peut justifier une telle violence verbale imbécile, a fortiori envers une femme âgée. Excuses minables d’un raciste primaire et grossier, dictées probablement par la peur des poursuites pénales.
Quant à Ryanair, sa gestion de l’agression de cette dame par ce lourdaud a été en-dessous de tout, mais venant de cette compagnie dépourvue de toute déontologie on n’est même pas surpris.
Inukshuk a commenté :
27 octobre 2018 - 18 h 48 min
Si l’incident n’est pas arrivé jusqu’au CdB c’est que l’équipage de cabine n’a pas fait son job.
Si ledit CdB ne l’a pas fait expulser de l’avion avant le départ, c’est qu’il n’a pas fait son job.
Si Ryanair joue “pas de vagues” c’est une Cie de ?.
Quand au mec, c’est simplement un vieux c.. facho. Quoi qu’il dise pour essayer de se justifier.
PasTouch a commenté :
27 octobre 2018 - 21 h 07 min
Faut un peu arrêter de prendre tous les prétextes pour taper sur Ryanair (qui n’y est pour rien, par-dessus le marché). Y a pas mort d’homme, tout de même. Et des incidents de ce genre, il y en a partout, et tous les jours.
Clama92 a commenté :
28 octobre 2018 - 7 h 45 min
Raynair n’assume rien et n’a jamais assumé tous les incidents sur ses vols . La seule chose qu’elle assume , c’est faire du fric qu’elles que soient les conditions !
Le CDB non prévenu , c’est une faute professionnelle de l’équipage cabine ! Effectivement ça n’a pas remis en cause la sécurité du vol mais lutter contre le racisme c’est un geste citoyen et responsable. Il ne devrait même pas y avoir de clémence pour le coupable . Hors de l’avion et sans discussion.
Clama92 a commenté :
28 octobre 2018 - 7 h 46 min
+1
atplhkt a commenté :
28 octobre 2018 - 8 h 40 min
@ GEORGES
Au vu de l’article et des faits relatés, les explications du passager ne sont effectivement pas convaincantes. Pour le reste votre RYANAIR BASHING (compagnie que je n’apprécie pas et pour qui je n’ai jamais travaillé et dont je n’ai pas plus été client) est puéril (toujours au vu des faits relatés s’ils sont avérés). Toute compagnie s’intéresse naturellement au « fric » (je prends votre terme) des passagers et lui fera même payer un « plus » pour un siège en issue de secours par exemple. Quand au racisme (sous toutes ses formes) ce n’est pas l’apanage des seuls passagers de RYANAIR dont exemple des hommes qui ne veulent pas être à côté de femmes :!
https://fr.timesofisrael.com/un-vol-retarde-par-des-ultra-orthodoxes-refusant-de-sasseoir-a-cote-de-femmes/
Brady20 a commenté :
28 octobre 2018 - 8 h 49 min
David Mesher ne nous prendrait pas pour des cons par hasard ? Il profère des insultes racistes mais se défend de l’être. Ce n’est pas une insulte mais une continuité d’insultes qui ont duré plusieurs minutes … Il y a des limites à la décence, tout comme pour Michael O’ Leary dirigeant de Ryanair qui est incapable de prendre ses responsabilités ! Attitude d’une vraie pourriture qui reflète la politique de sa société d’ailleurs !!! Malgré les bénéfices extraordinaires de sa compagnie, il est incapable de payer son personnel correctement et de respecter le code du travail ! Une petite formation supplémentaire pour le personnel serait le bienvenu … mais cela s’appelle de l’investissement ! Allez Zou .. tout le monde au tribunal et qu’on en finisse avec cette polémique ! Et que cette vielle dame puisse retrouver sa dignité !
alex a commenté :
28 octobre 2018 - 9 h 15 min
il nous prend pour des cruches le vieux?!?! pas raciste….. et moi je suis le prince Charles! Ryanair a extrêmement mal géré la situation. Le vieux aurait dût être expulsé de l’avion par la police! Pauvre femme….