La vidéo, filmée sur un vol de Ryanair entre Barcelone et Londres le 19 octobre dernier, a fait le tour des réseaux sociaux : on y voit un homme, blanc, traiter sa voisine de rangée de “hideuse vache noire” et de déclarer haut et fort : “J’espère que quelqu’un va se mettre entre nous, car je ne veux pas m’asseoir à côte de votre sale gueule“.

Encore plus choquant, l’équipage de Ryanair a fait déplacer la victime, et non pas l’auteur des propos racistes.

Identifié par la chaîne britannique ITV, David Mesher (75 ans), l’auteur des insultes racistes, a expliqué qu’il a perdu patience quand il a demandé à sortir de la rangée et que sa voisine de siège a mis trop de temps à se lever. “Il est probable que j’ai perdu mon sang-froid et lui ai donné l’ordre de se lever“, a-t-il expliqué. Et de souligner : “Je ne suis pas raciste du tout. C’est juste une saute d’humeur sur le moment, je pense.” 

David Mesher a présenté ses excuses à Delsie Gayle (77 ans, citoyenne britannique d’origine jamaïcaine). Mais cette dernière a répondu : “Je n’accepte pas ses excuses. Il faut pardonner et oublier, mais cela va prendre du temps pour dépasser ce qu’il m’a fait. J’étais tellement déprimée, je n’arrêtais plus de trembler. Depuis, je n’ai fait que pleurer, je ne trouve plus le sommeil.

Accusée de ne pas avoir pris partie pour la passagère de couleur, la low cost Ryanair s’en est défendue dans un communiqué envoyé à la presse hier : “Ryanair n’a été mise au courant de cette vidéo que le samedi 20 octobre (et) a rapporté immédiatement l’incident raciste à la Police de l’Essex.” Selon la low cost irlandaise, les médias ont évoqué l’incident de manière “incorrecte” : la passagère aurait été changée de place “à sa demande” et toutes les procédures auraient été suivies à la lettre.

“Puisque la sécurité de l’appareil n’était pas en jeu, il n’a pas été question de faire descendre l’un des passagers. Ni le capitaine, ni la sécurité de l’aéroport de Barcelone n’ont été informés de l’incident entre les deux passagers parce que, selon le personnel de cabine, la querelle avait été désamorcée“, a précisé la low cost.