La compagnie aérienne Aeromexico va clouer au sol trois Embraer et deux Boeing, et supprimer de son réseau cinq routes vers les Etats-Unis au départ de Mexico, Guadalajara et Monterrey.

La restructuration de la flotte de la compagnie nationale mexicaine porte uniquement sur des monocouloirs, Embraer 170 d’Aeromexico Connect et Boeing 737-800, et a été rendue nécessaire par les « défis rencontrés sur le marché intérieur », où elle est en concurrence avec les low cost Interjet, VivaAerobus ou Volaris. Aeromexico rappelle que si elle dégage des bénéfices opérationnels, cette année l’a vue afficher une perte nette ; entre prix du carburant en hausse et surcapacités, « l’environnement opérationnel reste compliqué », explique-t-elle. Cinq avions en moins correspondent à sa stratégie de « flexibilité de flotte », qui lui permet de réduire ou augmenter rapidement ses capacités selon l’état du marché.

Mais ce « régime » oblige aussi la compagnie de l’alliance SkyTeam à suspendre cinq routes transfrontalières, en l’occurrence celles reliant sa base à Mexico-Benito Juarez aux aéroports de Washington-Dulles (dès le 2 décembre), Boston-Logan et Portland (le 7 janvier dans les deux cas) ; celle entre Guadalajara et San José en Californie (le 7 janvier), et celle entre Monterrey et Las Vegas le même jour. Quatre autres lignes, intérieures cette fois, sont également suspendues (entre Guadalajara et Cancun, entre Monterey et Tijuana, Merida et Veracruz).

Conséquence : l’année 2019 devrait voir Aeromexico offrir une offre égale à cette année, la première fois depuis 2009 qu’elle n’annonce pas une croissance de son réseau. Elle opère plus de 600 vols quotidiens vers 44 destinations intérieures, 22 aux USA, 15 en Amérique latine, trois au Canada, quatre en Europe (dont Paris) et trois en Asie.

Aeromexico réduit sa flotte, supprime des routes 1 Air Journal