La compagnie aérienne Alitalia relancera en mai prochain une  liaison vers Washington, mais au départ de Rome plutôt que de Milan, offrant une sixième route vers les Etats-Unis.

A partir du 2 mai 2019, la compagnie nationale italienne proposera cinq vols par semaine entre sa base à Rome-Fiumicino et l’aéroport de Washington-Dulles, opérés en Airbus A330-200 pouvant accueillir 19 passagers en classe Affaires, 17 en Premium et 213 en Economie. Les départs sont programmés tous les jours sauf mardi et mercredi à 9h30 pour arriver à 13h30, les vols retour quittant la capitale fédérale américaine à 16h15 pour se poser le lendemain à 7h00. Alitalia sera en concurrence directe avec United Airlines sur cette route.

La compagnie de l’alliance SkyTeam dessert déjà aux Etats-Unis les aéroports de Boston-Logan, Chicago-O’Hare, Miami, Los Angeles et New York-JFK (elle dessert aussi à Toronto au Canada). Elle avait proposé un Milan – Washington jusqu’en 2006, opéré en Boeing 767. Le PDG de la Metropolitan Washington Airport Authority qui l’aéroport Dulles, Jack Potter, s’est dit ravi de ce retour, la ligne opérée toute l’année « renforçant la connectivité et les choix des voyageurs d’affaires et des touristes sur les deux rives de l’Atlantique ».   

Alitalia devrait opérer cette route dans le cadre de sa coentreprise transatlantique avec Air France-KLM, Delta Air Lines et Virgin Atlantic, seule cette dernière n’étant pas liée à la compagnie italienne par un accord de partage de codes.

Alitalia repart à Washington 1 Air Journal