Air India a annoncé qu’elle suspendra ses vols directs entre Delhi et Washington, DC, à partir du 1er septembre 2025, en raison d’une combinaison de « facteurs opérationnels » majeurs.

Cette décision est principalement due à un manque d’appareils disponibles, lié au lancement d’un programme de retrofit de 26 Boeing 787-8 Dreamliner, qui entraînera une indisponibilité prolongée des avions jusqu’à la fin de 2026. En complément, la fermeture prolongée de l’espace aérien pakistanais est un facteur géopolitique important qui impacte plusieurs transporteurs, en premier desquels Air India, allongeant les durées des vols et augmentant les coûts opérationnels. Cette fermeture a été mise en place dans un contexte de tensions entre l’Inde et le Pakistan, notamment à la suite d’incidents en région himalayenne.

Le programme de retrofit, d’une valeur de 400 millions de dollars, vise à améliorer significativement l’expérience client en modernisant notamment l’avionique et d’autres composants critiques des Boeing 787-8, dans un souci d’augmentation de la fiabilité et de réduction des perturbations pour la compagnie et ses passagers.

Cette suspension de la ligne Delhi-Washington intervient deux mois après le crash tragique, survenu le 12 juin, d’un Boeing 787-8 Dreamliner d’Air India à Ahmedabad (vol AI171), peu après son décollage en direction de Londres, qui a causé la mort de 241 personnes à bord et 19 au sol. Tous les long-courriers Dreamliner de la compagnie indienne ont depuis fait l’objet d’inspections approfondies.

Pour les passagers ayant déjà réservé des vols au-delà du 1er septembre, Air India s’engage à les contacter pour proposer des alternatives, telles que des changements de réservation ou des remboursements complets selon leur choix. Les voyageurs pourront continuer à se rendre à Washington via des vols en correspondance avec escale aux États-Unis, notamment à New York (JFK), Newark, Chicago et San Francisco, grâce aux partenaires compagnies Alaska Airlines, United Airlines et Delta Air Lines. Enfin, Air India poursuivra normalement ses vols directs vers six destinations nord-américaines, dont Toronto et Vancouver au Canada.

Air India : suspension de la liaison Delhi-Washington par manque d'avions disponibles 1 Air Journal

©Boeing