Airbus a annoncé hier avoir enregistré 396 commandes et livré 584 appareils sur les 10 premiers mois de l’année 2018.

En octobre, Airbus a enregistré 85 commandes sur le mois écoulé, dont 67 monocouloirs et 18 A330neo. Egalement en octobre, l’avionneur européen a livré 81 appareils, soit douze avions de plus que le mois précédent, mais il devra encore augmenter la cadence s’il veut atteindre son objectif de 800 livraisons cette année.

Le constructeur a effectivement revu à la baisse son objectif de livraisons pour l’ensemble de l’année, tablant désormais sur environ 800 livraisons en 2018, y compris une vingtaine d’A220, le nouveau nom du CSeries conçu par le canadien Bombardier et dont l’avionneur européen a repris la construction et la vente. 

Par ailleurs, Airbus table désormais sur un marché de 7.400 avions vendus en Chine au cours des 20 prochaines années, tous constructeurs confondus, a annoncé l’avionneur européen, qui relève ainsi de 23% sa prévision précédente. “La Chine est l’un des moteurs de croissance les plus puissants du transport aérien mondial. Elle deviendra le premier marché aérien du monde dans un avenir très proche“, a déclaré le directeur commercial d’Airbus, Christian Scherer.

Selon Airbus, le marché chinois représentera 1.060 milliards de dollars (925 milliards d’euros) sur les 20 années qui viennent, et plus de 19% d’un marché mondial évalué à 37.400 nouveaux appareils. Airbus misait l’an dernier sur “environ 6.000 appareils” vendus en Chine sur 20 ans.

Ces nouvelles prévisions d’Airbus sont toutefois légèrement inférieures à celles de l’avionneur américain Boeing, qui a évalué en septembre le marché chinois à 7.690 avions vendus au cours des 20 prochaines années, soit un marché de 1.200 milliards de dollars.

Airbus : 396 commandes et 584 appareils livrés depuis le début de l'année 1 Air Journal