La compagnie aérienne China Southern Airlines (CSA) a décidé de ne pas renouveler son contrat avec SkyTeam à la fin de l’année, portant un coup en particulier à ses partenaires d’alliance Air France-KLM, Delta Air Lines, China Eastern Airlines ou Xiamen Air entre autres.

Valable le 1er janvier 2019, la décision de la compagnie basée à l’aéroport de Guangzhou-Baiyun, reflète selon un communiqué de l’alliance « son développement stratégique, les tendances changeantes de l’industrie aéronautique mondiale et l’évolution des alliances ». China Southern Airlines compte explorer les possibilités « d’établir de nouveaux partenariats avec des compagnies aériennes de pointe du monde entier, de promouvoir la coopération bilatérale et multilatérale, et de fournir des services de qualité aux passagers du monde entier ».

SkyTeam et China Southern ont convenu de « collaborer étroitement » pour assurer une transition sans heurts à tous les clients et partenaires, un processus qui se terminera d’ici la fin de l’année 2019. Les réservations de billets primes par les membres des programmes de fidélité de l’alliance ne sont pas remises en cause, même après le 1er janvier 2019 ; en revanche rien n’est décidé pour le cumul ou l’utilisation des miles, l’accès aux salons d’aéroport, l’offre SkyPriority ou les “pass” Tour du monde ; les choses vont changer mais pas tout de suite, résume l’alliance sur son site.

Kristin Colvile, PDG de SkyTeam, a déclaré : « le réseau a toujours été la base de SkyTeam. Notre nouvelle proposition de valeur conserve ce réseau intégré puissant et la combine avec notre objectif continu d’améliorer l’expérience client grâce à la technologie. China Southern est un membre apprécié de SkyTeam. Nous respectons sa décision et lui souhaitons bonne chance ».

China Southern Airlines a déclaré aux autorités financières chinoises que son départ de SkyTeam, qu’elle avait rejointe en 2007, ne devrait pas avoir un « impact significatif » sur ses opérations, sans plus de détail. La rumeur circule déjà sur un contact avec l’alliance Oneworld, seule à ne pas avoir de membre en Chine continentale (Star Alliance peut compter sur Air China et Shenzhen Airlines) ; American Airlines avait acquis 2,7% du capital de CSA en avril 2017, mais Cathay Pacific, membre de Oneworld basée à Hong Kong (non loin du hub de CSA à Guangzhou) dispose d’un droit de veto à cette arrivée.

La question se pose également de l’avenir de la coentreprise désormais unique entre China Southern Airlines, Air France-KLM et Xiamen Air, les quatre compagnies promettant en juillet un « voyage harmonisé et simplifié » pour les 1,25 millions de passagers transportés en moyenne chaque année via cette alliance mondiale entre l’Europe et la Chine.

China Southern Airlines est la première compagnie chinoise en nombre de passagers transportés (126 millions de passagers en 2017, +10,8%), et dispose d’une flotte de 582 avions – y compris cinq Airbus A380 dont elle reste le seul client en Chine – vers plus de 208 destinations. Elle a dégagé l’année dernière un bénéfice de 758 millions d’euros (+17%), sur un chiffre d’affaires progressant de 11,2% à 16,48 milliards d’euros.

Outre ceux déjà cités, les membres restants de SkyTeam sont Aeroflot, Aerolineas Argentinas, Aeromexico, Air Europa, Alitalia, China Airlines (Taïwan), CSA Czech Airlines, Garuda Indonesia, Kenya Airways, Korean Air, MEA Middle East Airlines, Saudia, TAROM et Vietnam Airlines.

China Southern Airlines quitte l’alliance SkyTeam 1 Air Journal

China Southern Airlines quitte l’alliance SkyTeam 2 Air Journal

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