Le Beluga XL d’Airbus, qui sera chargé du fret de ses modules pour alimenter ses FAL, a atterri pour la première fois en Allemagne, le 14 novembre, un site majeur d’Airbus, une opération réalisée tout en effectuant des tests de chargement et de déchargement dans le cadre du processus de validation et de certification de l’avion.
Les pilotes Karl-Heinz Mai et Bernardo Saenz-Benito d’Airbus, accompagnés des ingénieurs d’essais en vol Jean-Michel Pin et Philippe Foucault, ainsi que du chef de chargement Jean-Paul Tarantola, étaient à bord de l’avion lors de cet atterrissage, “important” à l’aéroport de Brême, indique le communiqué d’Airbus. Premier des cinq grands transporteurs à transporter des tronçons complets d’avions Airbus depuis différents sites de production en Europe jusqu’aux lignes d’assemblage final (FAL) de la société à Toulouse et à Hambourg, le BelugaXL est une version hautement modifiée de la version cargo de l’Airbus A330.
La campagne d’essais en vol du BelugaXL a été lancée avec le vol inaugural de l’avion n ° 1 le 19 juillet 2018, au départ du siège social d’Airbus à Toulouse. Une fois tous les tests terminés et la certification accordée, les BelugaXL commenceront leurs opérations régulières à partir de la fin de l’année prochaine. Cinq modèles remplaceront progressivement un nombre similaire de Beluga ST, dérivés de la version plus petite de l’avion de ligne A330-600 et en service depuis 1995.
Brême est bien préparée pour accueillir le BelugaXL. Les installations de déchargement pour les bélugas sur ce site industriel d’Airbus ont été adaptées à la taille du nouvel avion. Le hangar de chargement a été équipé d’une nouvelle porte-rideau qui enroule complètement le fuselage pendant le chargement-déchargement. En route pour Brême, le BelugaXL a effectué un survol des installations Airbus à Hambourg, qui deviendront également des escales régulières dans les rotations fret de l’avion. En outre, il a survolé l’usine d’Airbus dans la ville allemande de Stade.
D’une longueur de 63 mètres, le BelugaXL, facilement reconnaissable à son visage souriant, fait environ sept mètres de plus que son prédécesseur, le Beluga ST. Il intègre une structure de baie de chargement très élargie et une section arrière et une queue modifiées. La flotte de BelugaXL augmentera d’environ 30% la capacité de fret aérien permettant d’alimenter ses FAL
nonaucdgexpress a commenté :
18 novembre 2018 - 17 h 14 min
Faudra un jour que les écologistes allemands et français disent ce qu’ils pensent de tous ces transferts aériens entre usines pour fabriquer un Airbus. Ces énormes avions doivent bien polluer autant qu’une ribambelle de vieilles Fiat 500 dans des embarras de circulation.
Ouiaucdgexpress a commenté :
18 novembre 2018 - 20 h 47 min
Difficile de comprendre pourquoi vous vous en prenez qu’à Airbus.
Les avions cargos sont des centaines et transportent un tas de marchandise, donc pourquoi leur interdire les pièces d’avions ?
Boeing a conçu le B747LCF Dreamlifter pour transporter les ailes du 787 fabriquées au Japon, ce qui permet de réduire les délais. (au départ il fallait 45 jours contre 8 heures aujourd’hui ; donc entre 45 jours à polluer en tanker sur les mers ou 8 heures en avion, que choisir ?).
Boeing fait construire aussi en Europe des éléments de ses avions pour les assembler ensuite aux USA.
Etc… etc…
Parce que vous croyez que les porte conteneurs géants navigant pendant des semaines consommant des tonnes et des tonnes de gazole sur toutes les mers du monde font mieux ?
Bias a commenté :
18 novembre 2018 - 22 h 18 min
Je suis ravie qu’on prend soin de notre planète en ce moment que le monde demande de réduire la consommation merci merci continuer dans ce sens.
Gérard Vordy a commenté :
18 novembre 2018 - 22 h 26 min
1ferrie de Corsica ferries liaison France corse pollu autant que 20000 voiture, quand il navigue.
Les gros bateaux de croisières qui s’arrête par exemple a Marseille c’est 30000 voitures,il y en a 3 chaque semaine et il tourne 24 h sur 24h parce qu’il il ont besoin d’électricité en permanence le port de Marseille ne peut leur en fournir.
nonaucdgexpress a commenté :
19 novembre 2018 - 5 h 34 min
Mon commentaire était relatif au message concernant Airbus. Sur le fond il aurait également valu pour Boeing si les transferts avaient concerné cette entreprise, mais quels mouvements se préoccupent d’écologie aux Etats -Unis d’Amérique reste une inconnue pour moi aujourd’hui.
Gian a commenté :
19 novembre 2018 - 6 h 33 min
NONAUCDGEXPRESS,
Il ne faut pas regarder les misères chez “nous”, les autres il les font, les misères, pourquoi pas “nous”?!
Comme quoi, “culturellement” on est plutôt fatalistes avant d’écologiste!
A300-600 a commenté :
18 novembre 2018 - 18 h 24 min
Le Beluga ST est un A300-600ST, il ne peux pas être un dérivé de l’A330-600
Philippe a commenté :
19 novembre 2018 - 10 h 54 min
Exactement ! Bien vu 😉
Volait a commenté :
18 novembre 2018 - 21 h 49 min
Si c est bien un derive de 330 d ou l appelation XL
jmarc t-lfsp1@outlook.fr a commenté :
19 novembre 2018 - 7 h 41 min
Bonjour, est-ce que quelqu’un connait l’immatriculation du Béluga (sans doute F-W…) ça me permettrait de savoir quelle route il a emprunté à partir d’une recherche sur ma radarbox et sur flightradar24 ?
Cordialement.
jmarc tlfsp1@outlook.fr a commenté :
19 novembre 2018 - 8 h 01 min
Re-bonjour, laissez tomber ma question. Le Béluga est immatriculé F-WBXL. Pour son trajet TSL/BRE, il passe par le sud du Massif Central, coupe le région Rhône-Alpes et entre en Suisse par Vevey/Montreux, traverse la Suisse en diagonale puis entre en Allemagne jusqu’à Bremen. Pour son retour le 16 novembre, il est passé quasiment pile-poil au dessus de chez moi. Sa route le fait passer par le Luxembourg, survol des Vosges, entrée en Franche-Comté le long de la Frontière Suisse puis, traversée en diagonale du sud de la Bourgogne, puis le Massif Central et retour au bercail.
Carol Philippe a commenté :
19 novembre 2018 - 11 h 03 min
Il y a 4 mois de cela il c’est poser à l’aéroport de Tarbes, pour cela il a survoler Lourdes ( extérieur du dessus de la ville ). Sacré monstre de pollution.