Le Beluga XL d’Airbus, qui sera chargé du fret de ses modules pour alimenter ses FAL, a atterri pour la première fois en Allemagne, le 14 novembre, un site majeur d’Airbus, une opération réalisée tout en effectuant des tests de chargement et de déchargement dans le cadre du processus de validation et de certification de l’avion.

Les pilotes Karl-Heinz Mai et Bernardo Saenz-Benito d’Airbus, accompagnés des ingénieurs d’essais en vol Jean-Michel Pin et Philippe Foucault, ainsi que du chef de chargement Jean-Paul Tarantola, étaient à bord de l’avion lors de cet atterrissage, “important” à l’aéroport de Brême, indique le communiqué d’Airbus. Premier des cinq grands transporteurs à transporter des tronçons complets d’avions Airbus depuis différents sites de production en Europe jusqu’aux lignes d’assemblage final (FAL) de la société à Toulouse et à Hambourg, le BelugaXL est une version hautement modifiée de la version cargo de l’Airbus A330.

La campagne d’essais en vol du BelugaXL a été lancée avec le vol inaugural de l’avion n ° 1 le 19 juillet 2018, au départ du siège social d’Airbus à Toulouse. Une fois tous les tests terminés et la certification accordée, les BelugaXL commenceront leurs opérations régulières à partir de la fin de l’année prochaine. Cinq modèles remplaceront progressivement un nombre similaire de Beluga ST, dérivés de la version plus petite de l’avion de ligne A330-600 et en service depuis 1995.

Brême est bien préparée pour accueillir le BelugaXL. Les installations de déchargement pour les bélugas sur ce site industriel d’Airbus ont été adaptées à la taille du nouvel avion. Le hangar de chargement a été équipé d’une nouvelle porte-rideau qui enroule complètement le fuselage pendant le chargement-déchargement. En route pour Brême, le BelugaXL a effectué un survol des installations Airbus à Hambourg, qui deviendront également des escales régulières dans les rotations fret de l’avion. En outre, il a survolé l’usine d’Airbus dans la ville allemande de Stade.

D’une longueur de 63 mètres, le BelugaXL, facilement reconnaissable à son visage souriant, fait environ sept mètres de plus que son prédécesseur, le Beluga ST. Il intègre une structure de baie de chargement très élargie et une section arrière et une queue modifiées. La flotte de BelugaXL augmentera d’environ 30% la capacité de fret aérien permettant d’alimenter ses FAL

Le BelugaXL atterrit pour la première fois en Allemagne (photos) 1 Air Journal Le BelugaXL atterrit pour la première fois en Allemagne (photos) 2 Air Journal Le BelugaXL atterrit pour la première fois en Allemagne (photos) 3 Air Journal