La compagnie aérienne ANA (All Nippon Airways) déploiera son Airbus A380 pour la première fois en service commercial le 24 mai prochain entre Tokyo et Honolulu, un deuxième exemplaire devant être utilisé dès juillet.

La compagnie privée japonaise a dévoilé le 27 novembre 2018 quelques détails sur l’utilisation des trois superjumbos commandés en 2016, et qui seront configuré pour accueillir 520 passagers en quatre classes (8 en Première classe, 56 en classe Affaires, 73 en classe Premium et 383 en Economie – où une option de style SkyCouch combinant plusieurs sièges en une banquette-lit sera proposée. L’utilisation des trois appareils, arborant la livrée spéciale dédiée à la tortue de mer verte d’Hawaï «Flying Honu», est prévue uniquement sur la route d’ANA entre sa base à Tokyo-Narita et l’aéroport de Honolulu-Daniel K. Inouye, aujourd’hui proposée deux fois par jour en Boeing 787-9 Dreamliner. Le premier A380 y sera déployé trois fois par semaine à partir du 24 mai 2019, et sera rejoint par le deuxième le 1er juillet – pour un total de dix rotations hebdomadaires vers Hawaï en superjumbo.

Le troisième A380 de la compagnie de Star Alliance devrait être livré au cours de l’exercice commençant le 1er avril 2020, a déclaré une porte-parole à ATW ; il devrait lui aussi être utilisé vers Honolulu, sans précision sur l’aéroport de départ. Rappelons que l’archipel est également desservi par ANA tous les jours depuis Tokyo-Haneda, là aussi en 787-9.

Le premier des trois A380 japonais a pris son envol en septembre. Rappelons que ses passagers disposeront à Honolulu d’un nouveau salon d’affaires, conforme au nouveau design HAWAii et surtout permettant un accès direct au pont supérieur de l’A380. ANA reste le seul client du superjumbo au Japon, ayant repris en 2016 trois des six exemplaires initialement destinés à la low cost Skymark Airlines.

ANA déploiera son premier Airbus A380 en mai 2019 1 Air Journal