Lancée il y a un peu plus d’un an, le futur de Joon, la filiale low cost d’Air France, s’annonce en pointillé. Car Benjamin Smith, nouveau patron d’Air France, souhaiterait l’abandonner, pas convaincu du bien fondé de son existence au sein du groupe.

Selon les informations du Figaro, la disparition de la dernière-née au sein du groupe Air France – KLM serait même déjà actée bien que non encore évoquée en Conseil d’administration. Citant plusieurs sources au sein du groupe, Reuters indique de son côté que l’arrêt de Joon n’a pas encore été décidé.  Benjamin Smith a « clairement fait savoir qu’il ne comprenait pas le positionnement ou l’identité de Joon », a expliqué une source chez Air France. « C’est une question qu’il a soulevée en interne, plusieurs fois ».

Joon, un pilier du plan stratégique Trust Together qui reprenait certaines routes populaires et internationales (moyens et long-courriers) à sa maison mère, a transporté plus de deux millions de passagers depuis son lancement en septembre 2017. Elle est censée disposer d’une flotte de 28 Airbus (18 A320/A321 et 10 A340/A350) en 2020.

L’existence de Joon remise en question 1 Air Journal