Airbus a demandé à la FAA d’autoriser l’installation dans ses A330-900 de 29 « mini-suites », a priori pour Delta Air Lines puisqu’elle reste la seule compagnie aux Etats-Unis à avoir commandé des A330neo. Le premier A350 « régional », à MTOW abaissée mais à l’aménagement intérieur densifié, a été remis à Singapore Airlines.

La configuration de cabine proposée par Airbus pour cet A330-900 « américain » parle selon Flightglobal d’une configuration de 281 sièges dont 29 en classe Affaires, 28 en Premium et 224 en Economie (dont 40 seront en Comfort +). La mini-suite sera équipée d’une « porte coulissante destinée à améliorer l’intimité », dont le mécanisme et d’autres détails ne sont « pas conformes aux régulations » des Etats-Unis. Airbus a donc besoin d’une exemption, et rappelle que des mini-suites similaires déjà présentes dans les A350 de Delta (la cabine Delta One) ont obtenues cette exemption ; elles sont également présentes dans des A321, A340 et A380, mais aussi dans des Boeing 777 de la même compagnie.

L’A330neo de la compagnie de l’alliance SkyTeam sera son troisième avion à bénéficier d’une vraie cabine Premium, après l’A350-900 et le 777-200LR. Le premier des 35 exemplaires commandés doit être livré l’année prochaine.

Airbus: A330neo avec suites, A350 régional 1 Air Journal

Singapore Airlines a de son côté reçu son premier A350-900 en configuration régionale de 303 sièges, avec 40 places en classe Affaires et 263 en Economie. L’appareil MSN263 immatriculé 9V-SHB est parti vendredi vers sa base à l’aéroport de Singapour-Changi. Par rapport à l’A350-900 standard de la compagnie singapourienne (42+24+187, soit 50 places de moins), la version régionale a une MTOW réduite de 278 à 250 tonnes, et des réacteurs Trent XWB à la puissance réduite à 75.000 lb, permettant des intervalles plus longs entre les opérations de maintenance. Ces appareils seront déployés sur des routes en Asie et vers l’Australie et la Nouvelle-Zélande.

Rappelons que les A350 de la compagnie de Star Alliance proposent déjà une autre configuration pour la version ULR (très long rayon d’action) : 67 sièges en classe Affaires et 94 en Premium. Elle attend au total 60 A350-900 « classiques (standard ou régional), dont 21 déjà livrés, et sept A350 ULR (4 livrés). Son dernier exemplaire était le 80eme A350XWB livré cette année, et le 222eme depuis le lancement du programme. 

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On notera au passage que les A320 et A321 assemblés à la FAL de Mobile en Alabama ont désormais un nouveau client local : Air Lease Corp. (ALC), qui a reçu un A321 destiné à Frontier Airlines – avec « Xavier le bouc de montagne » décorant les sharklets et la dérive verticale.

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