Ethiopian Airlines restera minoritaire dans le capital de nouveau transporteur aérien national alors que gouvernement ghanéen sera probablement propriétaire de 10%. Le premier service commercial est prévu en 2019.

Ethiopian Airlines, qui s’associe au Ghana pour relancer le rêve de compagnie aérienne porte-drapeau du pays, en détiendra également 49% et les 41% restants seront mis à la disposition d’autres investisseurs ghanéens, comme le rapporte Graphic Online. Joseph Kofi Adda, ministre ghanéen de l’Aviation, a révélé le 6 décembre à Accra, capitale du pays, qu’une réunion devrait avoir lieu la semaine prochaine pour que les investisseurs ghanéens fassent une offre d’achat pour ces 41% restants. L’accord final devrait être signé avant Noël et la nouvelle compagnie aérienne devrait commencer à voler au début de 2019.

Le Ghana ne possède plus de compagnie aérienne nationale depuis le dépôt de bilan de Ghana Airways en 2004 et de Ghana International Airlines en 2010. En 2005, Ethiopian Airlines avait même tenté d’établir un hub à Accra en investissant dans la défunte Ghana International Airlines. Mais elle n’avait pas pu concrétiser le projet car le gouvernement ayant sélectionné d’autres partenaires. Plus tard, Ethiopian investira dans ASKY Airlines et créera un hub régional à Lomé, au Togo.

Le Ghana choisit Ethiopian Airlines pour lancer sa compagnie aérienne 1 Air Journal