Ethiopian Airlines a inauguré ce mardi 11 décembre son nouveau service vers Manchester, sa deuxième destination au Royaume-Uni après Londres, en prolongation du service existant Addis-Abeba – Bruxelles.

Il était 07h43 ce matin lorsque le Boeing B787 Dreamliner du vol ET728 a atterri à l’aéroport international de Manchester en provenance de Bruxelles en Belgique. Ethiopian Airlines propose désormais quatre vols par semaine, les mardi, mercredi, vendredi et dimanche entre Addis-Abeba et Manchester, via Bruxelles donc.

Ethiopian Airlines pose son Dreamliner à Manchester 1 Air Journal« C’est un plaisir d’être ici pour célébrer un événement important de notre histoire, l’ouverture d’une deuxième ville du Royaume-Uni, Manchester. Nous desservons Londres depuis 1973, soit plus de 46 ans. Nous ne sommes donc pas nouveaux sur le marché britannique. Mais nous sommes très heureux d’étendre nos services plus près du client à Manchester maintenant. Aujourd’hui, nous pouvons facilement transporter le client vers 60 destinations en Afrique avec une connexion immédiate dans notre hub d’Addis-Abeba…La connectivité que nous établissons entre l’Europe et l’Afrique facilite les investissements commerciaux, le tourisme et les liens interpersonnels », a commenté Tewolde Gebremariam, PDG d’Ethiopian Airlines.

Les départs d’Addis-Abeba sont prévus à 00h45 pour arriver à Bruxelles à 06h15 avant de poursuivre vers Manchester où le vol ET728 est attendu à 07h25. Au retour, le vol ET729 quitte l’aéroport international de Manchester à 18h05 pour se poser à Bruxelles à 20h15 puis met le cap sur Addis Abeba où l’atterrissage dans la capitale éthiopienne est programmé à 06h45 le lendemain. La ligne est opérée en Boeing B787 Dreamliner.

Pour le PDG de Manchester Airport, Andrew Cowan, « l’introduction de cette ligne souligne le rôle essentiel joué par Manchester Airport dans la connexion des personnes et des entreprises du Nord aux marchés les plus importants du monde…Ce service fournira une connectivité vitale à l’un des aéroports pivots les plus importants du continent africain». Environ 400 000 personnes vivant à moins de deux heures de route de Manchester se rendent actuellement en Afrique chaque année. Cette ligne « permettra de débloquer des dizaines de destinations supplémentaires à travers l’Afrique grâce au réseau inégalé d’Ethiopian Airlines, ce qui signifie que le Nord sera mieux connecté à cette partie du monde plus que par le passé », a estiméé Andrew Cowan.

Ethiopian Airlines connecte déjà l’Éthiopie au Royaume-Uni avec 10 vols hebdomadaires à destination de London-Heathrow. Elle a consolidé au fil des années son réseau hors du continent africain, notamment vers l’Europe qu’elle dessert à ce jour avec 51 vols hebdomadaires. La compagnie aérienne finalise actuellement les préparatifs pour l’ouverture d’une nouvelle ligne vers Moscou la semaine prochaine, le 17 décembre 2018, et une autre vers Istanbul, le 04 mars 2019.

Ethiopian Airlines pose son Dreamliner à Manchester 2 Air Journal