Ethiopian Airlines a inauguré ce mardi 11 décembre son nouveau service vers Manchester, sa deuxième destination au Royaume-Uni après Londres, en prolongation du service existant Addis-Abeba – Bruxelles.
Il était 07h43 ce matin lorsque le Boeing B787 Dreamliner du vol ET728 a atterri à l’aéroport international de Manchester en provenance de Bruxelles en Belgique. Ethiopian Airlines propose désormais quatre vols par semaine, les mardi, mercredi, vendredi et dimanche entre Addis-Abeba et Manchester, via Bruxelles donc.
« C’est un plaisir d’être ici pour célébrer un événement important de notre histoire, l’ouverture d’une deuxième ville du Royaume-Uni, Manchester. Nous desservons Londres depuis 1973, soit plus de 46 ans. Nous ne sommes donc pas nouveaux sur le marché britannique. Mais nous sommes très heureux d’étendre nos services plus près du client à Manchester maintenant. Aujourd’hui, nous pouvons facilement transporter le client vers 60 destinations en Afrique avec une connexion immédiate dans notre hub d’Addis-Abeba…La connectivité que nous établissons entre l’Europe et l’Afrique facilite les investissements commerciaux, le tourisme et les liens interpersonnels », a commenté Tewolde Gebremariam, PDG d’Ethiopian Airlines.
Les départs d’Addis-Abeba sont prévus à 00h45 pour arriver à Bruxelles à 06h15 avant de poursuivre vers Manchester où le vol ET728 est attendu à 07h25. Au retour, le vol ET729 quitte l’aéroport international de Manchester à 18h05 pour se poser à Bruxelles à 20h15 puis met le cap sur Addis Abeba où l’atterrissage dans la capitale éthiopienne est programmé à 06h45 le lendemain. La ligne est opérée en Boeing B787 Dreamliner.
Pour le PDG de Manchester Airport, Andrew Cowan, « l’introduction de cette ligne souligne le rôle essentiel joué par Manchester Airport dans la connexion des personnes et des entreprises du Nord aux marchés les plus importants du monde…Ce service fournira une connectivité vitale à l’un des aéroports pivots les plus importants du continent africain». Environ 400 000 personnes vivant à moins de deux heures de route de Manchester se rendent actuellement en Afrique chaque année. Cette ligne « permettra de débloquer des dizaines de destinations supplémentaires à travers l’Afrique grâce au réseau inégalé d’Ethiopian Airlines, ce qui signifie que le Nord sera mieux connecté à cette partie du monde plus que par le passé », a estiméé Andrew Cowan.
Ethiopian Airlines connecte déjà l’Éthiopie au Royaume-Uni avec 10 vols hebdomadaires à destination de London-Heathrow. Elle a consolidé au fil des années son réseau hors du continent africain, notamment vers l’Europe qu’elle dessert à ce jour avec 51 vols hebdomadaires. La compagnie aérienne finalise actuellement les préparatifs pour l’ouverture d’une nouvelle ligne vers Moscou la semaine prochaine, le 17 décembre 2018, et une autre vers Istanbul, le 04 mars 2019.
Ethiopian a commenté :
11 décembre 2018 - 15 h 15 min
“Environ 400 000 personnes vivant à moins de deux heures de route de Manchester se rendent actuellement en Afrique chaque année.”
Bien joué Ethiopian…Après certaine personne vont hurler partout que les vols d’Ethiopian sont vides. Je ne pense que si les avions d’ethiopian volaient vides on la citerait même pas comme la meilleurs compagnie du continent.
NDR a commenté :
11 décembre 2018 - 20 h 58 min
@Ethiopian
Ben si ET copie AT 2 ans après ça veut peut être dire que RAM a eu raison avant non?
Elle la copie et elle le fait mal pourquoi rajouter Bruxelles ? J’imagine qu’elle a voulu copier en même temps Rwandair qui fait elle aussi escale a Bruxelles sauf que en Belgique il y a une forte diaspora originaire du Rwanda comme le chanteur belge Stromae ;
“Bien joué Ethiopian…Après certaine personne vont hurler partout que les vols d’Ethiopian sont vides”
Ça on ne sait pas encore en été oui il ycaura du pruple c’est certain en hiver par contre je pense que le potentiel sera limité, ET a beaucoup de chose a copier sur AT a commencer pour se poser dans les deux aeroports londoniens LHR et LGW par exemple ou encore a rejoindre la RAM chez OneWorld : ET est partie rejoindre l’allisnce de “nos sousins les boshs” jettes un petit coup d’oeil tu trouveras que le nombre de vols NY-FRA est de 4 vols par jour pendant que vers Londres ce nombre est de 30 vols/jour et vers Paris il est de 15 vols/jour donc sa LH même si elle voudrait lui fourguer un peu de PAX venant de NY pour la dépanner elle ne peut pas elle n’en a même pas assez pour elle même et ses filles suisses et autrichiennes, par contre quand AT met son pied dans OneWorld BA lui fourguera toutes les PAX de la ou elle ne pose pas
Donc @ET viens dans OneWorld ou Skyteam et laisses les 2 autres Cies africaines StarAlliance faire les beneouioui avec LH
Tu connais mal les berbères je te jure que si je tombe sur un vol ou les 2 Cies ET & AT sont operationnelles je choisirais ET même si son prix depasse celui de AT de 30% car la RAM nous a humilié nous berbères en changeant de livrée sans rajouter le nom de la Cie en Tiginagh le seule 2e alphabet 100% africain après l’Hamarik.
ARNAUD a commenté :
12 décembre 2018 - 7 h 53 min
Rien compris à ce charabia.
$dreamilner a commenté :
11 décembre 2018 - 16 h 21 min
Bravo ETH pour une nouvelle route de plus vers le vieux continent !
Petit à petit, les parts de marché se redistribuent en faveur des cies africaines !
Mais si ETH est la meilleure en afrique, pourquoi son hub d’addis reste bien desert en parlant de la présence des grandes cies européennes (BA, AF, SN) ???? Addis n’est donc pas un hub attractif ??? Raison pour laquelle ETH se développe et qu’SAA souffre vu l’importante présence des Cies européennes sur son sol !
Trop de concurrence pour SAA vs quasi-aucune concurrence pour ETH…..
GREEN777 a commenté :
11 décembre 2018 - 22 h 20 min
L’absence de nombreuses compagnies européenne à Addis-Abeba est également du au fait que l’Ethiopie n’a pas d’industrie touristique de masse comme le Maroc ou l’Afrique du Sud ainsi que l’Egypte voire le Kenya (présence au Kenya de KL, LH, LX, SN, AF, …).
L’Afrique du sud a misé sur le tourisme de masse et a donc ouvert son ciel sans penser à protéger SAA. . Par ailleurs, Johannesburg est un hub moyen car isolé dans la partie austral de l’Afrique, c’est un hub pour les passagers d’Afrique du Sud du Mozambique, de Namibie, du Botswana, du Zimbabwe, du Swaziland, du Lesotho, du Malawi voire de Zambie. Pour le reste du continent quel intérêt aurait ce hub (Johannesburg) pour faire des vols intercontinentaux où même pour relier l’ouest de l’Afrique à l’est de l’Afrique ou le Nord de l’Afrique avec l’est ou l’ouest de ce continent : aucun!
Sans préjugés a commenté :
11 décembre 2018 - 19 h 55 min
Je ne comprends pas pourquoi ce site ne parle que des mêmes compagnies aériennes Africaine ( ET, KQ, AT )très peu de MS et de SA.
les autres compagnies aériennes sont quasiment jamais mentionnées dans cette plate-forme.
C’est dommage. ……toujours les mêmes
NDR a commenté :
11 décembre 2018 - 21 h 18 min
@Sans Préjugés
Ne te fâche pas bro, AJ est un journal francophone son audimat est avant tout francophone les journaux anglophones font la même chose et concernant KQ je subodore qu’on s’intéresse plus a elle a cause de Skyteam ;
Et puis il n’y a pas que les Cies que tu viens de citer que AJ cite assez souvent il y a aussi (malgré leur jeune âge et leur faibles developpements) Air Senegal, Air Ivoir en plus de Nouvelair, de Tunisair, de Air Arabia, de Air Algérie etc.. et ce pourquoi a ton avis? Jettes un coup d’oeil tu comprendras les busiest african international routes sont RBA/CMN – Paris suivie de ALG – Paris puis RAK – Paris(ORY/BVA/XCR/CDG) puis TUN – Paris, puis ABJ – Paris etc..
Sans préjugés a commenté :
11 décembre 2018 - 20 h 06 min
J’en appelle à la rédaction d’air journal de mentionner les autres compagnies aériennes Africaine tels que Camair Co, Air Sénégal International, Air Côte d’ivoire, Taag Angola ou Fastjet Mozambique, sans oublier toutes les autres. …elles font également de bonnes choses, achetent des avions neufs, ouvrent des lignes .
Faite également la promotion de ces compagnies. Merci
Sans préjugés a commenté :
11 décembre 2018 - 20 h 38 min
Vous ne n’écrivez jamais rien sur la TAAG ANGOLA, nous avons passé une commande de 4 b777, nous en aurions 10 en activité, et serions les plus grands utilisateurs de cet appareil, rien n’à été écrit sur ce site, nous ouvrons le Cap vert, augmentons nos capacités sur le Brésil et le Portugal, j’aurais voulu que ce soit écrit ici, peu être vu que c’est écrit en Portugais, mais écrivez des articles sur d’autres compagnies aériennes Africaine.
Merci
A333 a commenté :
12 décembre 2018 - 3 h 22 min
Je ne comprend pas comment ET peut parvenir à avoir un équilibre financier sachant que l’ethiopie Est un pays extrêmement pauvre. Je me rappelle d’une route ADD/LFW/GRU la ligne a été inaugurée en 2013 en 788 puis passé en 773 pour la coupe du monde et annulé dans la suite si sa ne marche pas ET annule
NDR a commenté :
12 décembre 2018 - 7 h 25 min
“Je ne comprend pas comment ET peut parvenir à avoir un équilibre financier”
On pourrait comparer en quelque sorte Ethiopian a Etyhad les deux Cies sont lourdement subventionnées par leur états actionnaires aussi bien dans le fret que le PAX, l’un par une grande manne pétrolière et un petit état l’autre par un petit PIB et un peuple de 115 millions d’habitants.
On pourrait comparer toutes proportions gardées Etyhad/Emirates a Ethiopian/Kenya Airways : Dubai et le Kenya ont un bon marché touristique entrant et sortant et une bonne expérience logistique grâce aux ports de Jebel Ali et Mombassa en plus du savoir faire ancestral de l’export des fleurs du Kenya, ceci je pense a donné une large avance a ces deux Cies EK et KQ sur leurs rivales voisines ;
On voit beaucoup le secteur de l’aérien passagers mais je crois objectivement ce qui peut provoquer la faillite de ET en cas d’arrivée d’un gouvernement libéral serait plutôt le secteur cargo de la grande Cie africaine actuelle, certes les deux pays Est africains ont commis tout deux une grande erreur de construire une ligne rail fret de seulement une voie (elles auraient du être a double voies pour multiplier la capacité par 4) on le voit clairement étant de même longueur la ligne rail Kenyane assure 7 convois par jour pendant que l’Ethiopie en assure 3 convois par semaine, ce ratio de productivité cargo dans le rail est presque le même dans le fret aérien aussi de ces deux pays quand aux capacités effectuées par avions engagés.