Boeing a livré son 787eme 787 Dreamliner mercredi à la société de leasing AerCap, pour le compte de China Southern Airlines. La compagnie aérienne Emirates Airlines a reçu son dernier 777-300ER (le 190e Triple Sept de sa flotte), et la low cost Ryanair son dernier 737-800.

Le 787eme exemplaire de Dreamliner, un 787-9 qui avait fait son rollout le mois dernier, a été remis le 13 décembre 2019 à la société de leasing AerCap. L’appareil B-1168, qui porte pour l’occasion une livrée spéciale, rejoint dans la flotte de China Southern Airlines, basée à l’aéroport de Guangzhou-Baiyun, dix 787-8 et neuf 787-9 déjà en service ; elle attend sept 787-9 supplémentaires. AerCAp est la première société de leasing au monde, et le meilleur client des Dreamliner.

Depuis sa première livraison en septembre 2011, la famille 787 a transporté près de 300 millions de passagers sur plus de 1,5 million de vols dans le monde, dont certains sur les « plus de 210 nouvelles liaisons sans escale rendues possibles par la consommation de carburant et la portée supérieures de l’avion ». « La réalisation de cette étape clé témoigne de la formidable équipe de Boeing, qui construit les avions les plus performants et les plus fiables au monde », a déclaré Kevin McAllister, PDG de Boeing Commercial Airplanes. Cette livraison « reflète également les capacités spéciales du 787 Dreamliner. La flotte en croissance continue de fournir une efficacité inégalée, d’ouvrir de nouvelles routes et de fournir une expérience passager exceptionnelle ».

Boeing : 787eme 787, derniers 737-800 et 777 pour Ryanair et Emirates 1 Air Journal

Boeing : 787eme 787, derniers 737-800 et 777 pour Ryanair et Emirates 2 Air JournalAutre étape marquante pour Boeing, la livraison de son 190eme et dernier Triple Sept « classique » à la compagnie aérienne Emirates Airlines, le  777-300ER immatriculé A6-EQP. La compagnie basée à Dubaï est le premier opérateur au monde de la famille 777 avec 140 -300ER et 23 -200LR en service. Sa flotte de Triple Sept a transporté près de 350 millions de passagers sur plus de 1,28 million de vols, et parcouru plus de 6,6 milliards de kilomètres depuis 1996, l’équivalent de près de 8600 vols aller-retour entre la Terre et la Lune.

Pour le président de la compagnie aérienne Sir Tim Clark, le 777-300ER « a été une pierre angulaire du succès d’Emirates en tant que plus grande compagnie aérienne internationale. L’efficacité, la portée et les capacités de charge de l’avion nous ont permis de relier nos clients de six continents à Dubaï et de leur offrir une expérience de vol sans pareille. Avec 140 de ces avions dans notre flotte, le Boeing 777-300ER continuera à jouer un rôle essentiel dans nos opérations et à faciliter les opportunités commerciales et touristiques mondiales dans les années à venir ». Emirates recevra à partir de 2020 des usines de Boeing un total de 115 777-9X et 35 777-8X.

Boeing : 787eme 787, derniers 737-800 et 777 pour Ryanair et Emirates 3 Air JournalEnfin on retiendra une autre « dernière » pour Boeing, la livraison le 13 décembre à la low cost Ryanair du dernier 737-800 attendu, EI-GXN – quatre mois avant le vingtième anniversaire de l’entrée en service de ce modèle dans sa flotte (en mars 1999). Sur les quelque 531 737-800 reçus depuis, environ 450 sont aujourd’hui en service, configurés pour accueillir 189 passagers.

Ryanair avait le mois dernier vu émerger de Renton l’avenir de sa flotte, le 737-8 200 – un 737 MAX 8 haute densité dont la capacité est portée à 200 passagers au maximum (ils seront configurés avec 197 sièges). L’appareil se distingue des autres MAX 8 par l’ajout d’une porte derrière l’aile. Ryanair a commandé 135 exemplaires fermes de ce qu’elle appelle le Gamechanger ; leurs livraisons doivent débuter au printemps 2019. Basée à l’aéroport de Dublin, la low cost est compagnie de lancement du MAX 200 ; elle est aussi le plus important client du 737-800 dans le monde, et le plus grand opérateur de Boeing en Europe.

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