Le nombre de passagers a reculé de 1,9% en novembre 2018 à l’aéroport La Réunion-Roland Garros, en raison des manifestations de gilets jaunes qui ont fortement perturbé le fonctionnement de la plate-forme pendant deux semaines.
Du 20 novembre et jusqu’au 3 décembre inclus, l’aéroport de Saint-Denis à La Réunion a en effet dû fermer ses portes à 16h00 et les compagnies aériennes ont bouleversé leurs programmes de vols. Au cours de la première quinzaine de novembre, le trafic avait progressé de +5,9%, avant de chuter de –9,1% au cours de la seconde, mettant fin à une phase de forte croissance entamée depuis la mi-2017.
Le dynamisme constaté depuis près de dix-huit mois sur l’axe métropole-La Réunion a été brutalement interrompu (–0,8% par rapport à novembre 2017). Le nombre de passagers s’inscrit également en recul sur quasiment toutes les dessertes régionales : –1,3% sur Maurice, –9,1% sur Madagascar, –2,1% sur Mayotte, –23% sur l’Afrique du Sud et –8,4% sur les Comores, dorénavant desservies dans le prolongement de Nosy Be. Seule la ligne La Réunion-Seychelles voit son activité progresser (+2,3%).
Heureusement, sur le long-courrier international, le trafic a progressé globalement de 14% : +5,3% sur Bangkok, +67,4% sur Chennai (Inde) alors que la ligne La Réunion-Guangzhou (Canton, Chine) a accueilli le même nombre de passagers qu’en novembre 2017. Toutefois, le nombre de passagers en transit s’inscrit en forte baisse (–25,1%).
Dans le domaine du fret, l’activité a été fortement impactée par les entraves à la circulation. Alors que les tonnages traités avaient progressé de 4+,3% au cours de la première quinzaine de novembre, ils ont chuté au cours de la seconde. Sur le mois, l’aéroport a traité 23,4% de marchandises en moins par rapport à novembre 2017, notamment en raison de l’annulation de 8 vols cargos. Le fret embarqué (–8,7%) a été un peu moins affecté que le fret débarqué (–29,6%), les exportations fruitières ayant pu être assurées grâce à des livraisons en fin de nuit, avant la mise en place des barrages routiers.
Bilan positif des onze premiers mois de 2018
Malgré le coup d’arrêt enregistré en novembre, l’activité de l’aéroport Roland Garros reste en forte croissance au terme des onze premiers mois de l’année : +8,9%, soit 184 000 passagers supplémentaires. Le nombre de passagers sur les lignes métropole-La Réunion est en hausse de +14,4% depuis le début de l’année (167 000 passagers supplémentaires par rapport à la même période en 2017). En lien avec l’augmentation de l’offre de sièges, le trafic a augmenté de +10,5% entre les aéroports parisiens et Saint-Denis alors que le retour d’Air Austral sur l’axe La Réunion-Marseille s’est traduit par une hausse de +126% du nombre de passagers sur cette ligne.
L’activité moyen-courrier régionale a progressé globalement de +0,5%. L’évolution de la fréquentation des vols entre Roland Garros et l’île Maurice a retrouvé l’équilibre grâce à une hausse de +6,1% enregistrée en octobre. Sur la ligne La Réunion-Mayotte, la hausse de l’activité a atteint +9,5% et deux autres lignes régionales enregistrent des augmentations : celles sur les Seychelles (+0,3%) et les Comores (+19,4%). Le nombre de passagers est en revanche en recul de -4,9% entre La Réunion et les aéroports malgaches (Tananarive, Nosy Be, Tamatave, et Sainte-Marie) et de -14,3% sur la ligne Saint-Denis – Johannesbourg. Malgré une baisse de -2,1% sur l’axe La Réunion-Bangkok, la fréquentation du long-courrier international progresse globalement de +3,7%, grâce à la croissance de l’activité sur Chennai (+5,4%) et Guangzhou (+29,2%).
En forte hausse depuis le début de l’année (+28,8%), le trafic de transit est essentiellement alimenté par les lignes de Corsair entre Paris et l’océan Indien et par celle d’Air Madagascar entre Tananarive et Guangzhou, via Roland-Garros.
Dans le domaine du fret, les tonnages traités ont augmenté de +9,4% (plus de 25 000 tonnes) depuis le début de l’année, notamment grâce aux capacités de soutes supplémentaires disponibles sur l’axe métropole-La Réunion. Les importations ont progressé de +8,6% (18 700 tonnes) et les exportations de +11,7%.
KK_boudin a commenté :
16 décembre 2018 - 17 h 51 min
le 747 de la foto est deux fois plus petit que le 777 🙂
Malko a commenté :
16 décembre 2018 - 19 h 06 min
C’est vrai et c’est bizarre, même s’il est stationné plus loin !!!
Alain Lebas a commenté :
16 décembre 2018 - 21 h 08 min
Peut-être un effet visuel de l’optique grand-angle utilisé pour cette photo… ?
boeingboeing a commenté :
17 décembre 2018 - 4 h 52 min
Le paradoxe kréol: les gilets jaunes veulent un plus grand pouvoir d’achat par la suppression des octrois de mer qui financent justement la continuité territoriale; en clair ils se tirent eux-mêmes une balle dans le pied par le blocage de Roland Garros qui connait une croissance artificielle/subventionnée grâce à l’arrivée de nouvelles compagnies low cost….level serait sur les rangs….ils veulent tous leur part de gâteau, c’est la région qui finance grâce à l’octroi de mer!
Si run/bkk connait une forte croissance, le yield n’en demeure pas moins très faible, c’est pourquoi MD reprendra le relai pour que UU positionne les 2 787 sur mayotte pour en faire un vol quotidien et surtout continuer à vendre des billets extra chers aux maorais. Triste nouvelle pour les PNC/PNT qui aimaient la ligne bkk pour son shopping et le remplissage de la club austral par des surclassements sauvages de leurs petits camarades de préférence zorey qui n’ont pas les moyens de voyager en club mais qui se la jouent grâce à ces faveurs.
Roland Garros sera toujours un aéroport de seconde zone et la compagnie emblématique locale une compagnie bananière.
Eh bé!!! a commenté :
17 décembre 2018 - 9 h 33 min
Beaucoup de bile déversée sur pas grand chose et pour peu de résultats me semble-t-il!
boeingboeing a commenté :
17 décembre 2018 - 12 h 48 min
j’ai le droit de pointer du doigt UU et notre aéroport, vous êtes donc libre de me regarder le doigt……..