L’aéroport Lyon-Saint Exupéry inaugure officiellement ce lundi 10 portiques PARAFE (Passage Automatisé Rapide de Frontières Extérieures) à reconnaissance faciale.

Les portiques PARAFE à reconnaissance faciale -dits de deuxième génération et développés conjointement par IN Groupe et Gunnebo- sont plus rapides que ceux à reconnaissance digitale (lecteur d’empreinte). Dans la pratique, un portique PARAFE à lecteur d’empreinte exige au minimum un temps de passage de 30 secondes, alors qu’un portique à reconnaissance faciale promet un passage en 10 à 15 secondes. Dans les deux cas de figure, un passeport biométrique est indispensable pour les utiliser.

Concrètement, ces nouveaux portiques,  financés par le gestionnaire Aéroports de Lyon (VINCI Airports), permettent notamment de : 
– Multiplier par 5 la rapidité des contrôles (1 agent pour 5 passagers simultanés)
– Augmenter à 32 le nombre de nationalités éligibles aux PARAFE, dont les 28 pays de l’Union Européenne, ainsi que la Suisse, la Norvège, l’Islande et le Lichtenstein,
– Réduire le nombre d’échec au passage avec une plus grande facilité ergonomique (main libre et facilité de présentation devant le capteur biométrique)
– Accélérer la lecture du passeport

Outre les 10 premiers portiques inaugurés demain, le déploiement de 10 autres est programmé au premier trimestre 2019 aux départs et arrivées du satellite du Terminal 1, où sont opérés les vols low-cost. Ainsi, les passagers de 80 % des vols à contrôler pourront à terme bénéficier de ces 20 nouveaux portiques PARAFE.

« L’ouverture des sas PARAFE à reconnaissance faciale, aujourd’hui, à Lyon-Saint Exupéry contribue aux objectifs de fluidification du parcours client et d’amélioration de la qualité de service qu’Aéroports de Lyon et VINCI Airports souhaitent offrir à leurs passagers. Elle illustre aussi notre étroite collaboration avec les services du Ministère de l’Intérieur », souligne Tanguy Bertolus, président du directoire d’Aéroports de Lyon. 

En dehors de Lyon-Saint Exupéry, les aéroports français Paris-Orly, Paris-CDG et Nice-Côte d’Azur sont également en train de déployer des portiques PARAFE à reconnaissance faciale.

Lyon-Saint Exupéry inaugure des portiques PARAFE à reconnaissance faciale 1 Air Journal