L’aéroport Lyon-Saint Exupéry inaugure officiellement ce lundi 10 portiques PARAFE (Passage Automatisé Rapide de Frontières Extérieures) à reconnaissance faciale.
Les portiques PARAFE à reconnaissance faciale -dits de deuxième génération et développés conjointement par IN Groupe et Gunnebo- sont plus rapides que ceux à reconnaissance digitale (lecteur d’empreinte). Dans la pratique, un portique PARAFE à lecteur d’empreinte exige au minimum un temps de passage de 30 secondes, alors qu’un portique à reconnaissance faciale promet un passage en 10 à 15 secondes. Dans les deux cas de figure, un passeport biométrique est indispensable pour les utiliser.
Concrètement, ces nouveaux portiques, financés par le gestionnaire Aéroports de Lyon (VINCI Airports), permettent notamment de :
– Multiplier par 5 la rapidité des contrôles (1 agent pour 5 passagers simultanés)
– Augmenter à 32 le nombre de nationalités éligibles aux PARAFE, dont les 28 pays de l’Union Européenne, ainsi que la Suisse, la Norvège, l’Islande et le Lichtenstein,
– Réduire le nombre d’échec au passage avec une plus grande facilité ergonomique (main libre et facilité de présentation devant le capteur biométrique)
– Accélérer la lecture du passeport
Outre les 10 premiers portiques inaugurés demain, le déploiement de 10 autres est programmé au premier trimestre 2019 aux départs et arrivées du satellite du Terminal 1, où sont opérés les vols low-cost. Ainsi, les passagers de 80 % des vols à contrôler pourront à terme bénéficier de ces 20 nouveaux portiques PARAFE.
« L’ouverture des sas PARAFE à reconnaissance faciale, aujourd’hui, à Lyon-Saint Exupéry contribue aux objectifs de fluidification du parcours client et d’amélioration de la qualité de service qu’Aéroports de Lyon et VINCI Airports souhaitent offrir à leurs passagers. Elle illustre aussi notre étroite collaboration avec les services du Ministère de l’Intérieur », souligne Tanguy Bertolus, président du directoire d’Aéroports de Lyon.
En dehors de Lyon-Saint Exupéry, les aéroports français Paris-Orly, Paris-CDG et Nice-Côte d’Azur sont également en train de déployer des portiques PARAFE à reconnaissance faciale.
rv2lyon a commenté :
16 décembre 2018 - 17 h 36 min
Enfin une super bonne nouvelle. Il est souvent fréquent que nous devions attendre faute de fonctionnaire de police. Avec un fonctionnaire qui contrôle 5 fois plus de personnes et que les contrôles soient plus rapides, nous aurons une fluidification des files d’attente aux contrôles aux frontières.
Peter a commenté :
16 décembre 2018 - 18 h 48 min
Bonne nouvelle. En espérant juste que les policiers ne les mettent pas hors services comme c est souvent le cas a Paris ?
pedro a commenté :
16 décembre 2018 - 20 h 00 min
c’est un bon équipement, mais cet aéroport est mal conçu :la signalisation est incohérente et il manque un lien entre le terminal 1 et 2 sans être obligé de repasser par les contrôles de sécurité qui sont une perte de temps inutile entre deux vols en correspondance
Françoise a commenté :
16 décembre 2018 - 22 h 55 min
Bonne nouvelle , mais j’éviterai dorénavant cet aéroport car maintenant mal desservi par train ( peu nombreux ) ou par bus ( ouibus bus : mauvais horaires et qui ne prennent pas les chiens ) lorsqu’on habite près d’Annecy . Deplus depuis que l’aéroport a été agrandi on fait des kms à pieds .???
Françoise a commenté :
16 décembre 2018 - 23 h 18 min
Bonne nouvelle .
Par contre je vais éviter cet aéroport dorénavant car habitant la Haute-Savoie ( déjà 2 expériences) cet aéroport il est devenu ” galère ” . En effet :
-1) DEVENU très mal dessevi par les trains ( peu nombreux , mauvais horaires )
-2) DEVENU très très mal desservi par les bus ( ouibus et les autres refusant les chiens à bord , horaires inadaptés et fréquences raréfiées
-3) on MARCHE DES KMS depuis son agrandissement pour rejoindre les salles d’ embarquement + mauvaise signalisation entre les terminaux .
????
Dorénavant ce sera via Genève , et ne suis pas la seule à éviter Lyon St Exupéry