La compagnie aérienne Air France propose à ses passagers volant au départ de Paris-CDG d’enregistrer leurs bagages à l’avance à la gare de Paris-Nord. Ainsi, le jour de leur vol, les clients pourront se rendre directement dans la zone d’embarquement et s’envoler sans passer par le comptoir dépose bagages.

Depuis le 17 décembre 2018 et jusqu’au 10 mars 2019, la compagnie nationale française, en partenariat avec SNCF Gares & Connexions, propose à ses clients voyageant au départ de Paris-Charles de Gaulle d’enregistrer leurs bagages à l’avance à la gare de Paris-Nord. Un comptoir d’enregistrement Air France, situé à côté de la voie n°3 face à la boutique SNCF, accueillera les clients de 10h à 19h du lundi au dimanche. Les clients Air France, Joon et HOP! Air France au départ de Paris-Charles de Gaulle pourront y enregistrer leurs bagages « dès 30 heures et jusqu’à 8 heures avant leur vol ».  

Ce service de dépose bagages au cœur de Paris est disponible au tarif de 15 € TTC pour le premier bagage et de 10 € TTC pour chaque bagage suivant (paiement sur place uniquement). Les bagages des clients seront ensuite pris en charge et acheminés à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle. Le dispositif est proposé aux clients voyageant en cabines Economy, Premium Economy et Business pour les vols au départ de Paris-Charles de Gaulle vers toutes les destinations, à l’exception des Etats-Unis et d’Israël. Tous les bagages, d’un poids maximum de 32 kg et d’une dimension maximale de 158 cm, peuvent être déposés. On retiendra aussi comme exceptions les enfants non accompagnés, les passagers voyageant avec un animal en soute et ceux effectuant un aller-retour dans la journée.

Pour les voyages en famille, un membre détenteur de l’autorité parentale peut déposer les bagages pour tout le monde. Il doit obligatoirement participer au voyage et se munir des documents de tous les membres de la famille.

Ce dispositif « entre directement dans la stratégie City Booster de SNCF Gares & Connexions qui vise à ouvrir les gares sur la ville et à les connecter plus et mieux aux autres modes de transport », précise Air France dans un communiqué. Elle permet aussi de libérer les clients qui souhaitent rejoindre l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle par les transports collectifs de leurs bagages, et vise à simplifier leur mobilité.

Air France enregistre les bagages à la Gare du Nord cet hiver 1 Air Journal