Le groupe ADP, la police parisienne et des représentants des taxis ont signé une convention relative aux actions de prévenance et d’information pour les passagers à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle. Des chasubles bleues seront portées par des chauffeurs de taxi volontaires pour guider les voyageurs vers les lieux de prise en charge officiels.

Le dispositif annoncé le 19 décembre 2018 va permettre aux chauffeurs de taxis volontaires, porteurs d’une chasuble numérotée de couleur bleue mise à disposition par le Groupe ADP, d’informer et de guider les passagers qui arrivent à Roissy vers les lieux de prise en charge officiels. Ce dispositif se tiendra de 5h00 à 23h30 « selon un planning d’intervention défini chaque semaine », les porteurs de chasuble devant permettre aux passagers « d’éviter d’être démarchées par les racoleurs ». ADP souligne dans son communiqué que la présence de plus en plus importante de transporteurs de personnes illicites, appelés communément « taxis clandestins » et de racoleurs aux abords des terminaux pénalise les activités des Taxis Parisiens, et perturbe le fonctionnement de l’aéroport.

Dans ce contexte, cette convention a pour objectifs :

  • d’améliorer la qualité de l’accueil des passagers aériens,
  • de permettre aux chauffeurs de taxis, en règle vis-à-vis de la profession de taxi, d’exercer leur profession sans concurrence déloyale,
  • de prévenir la présence de transporteurs illicites de personnes et de racoleurs.

Aujourd’hui, en moyenne plus de 7000 taxis par jour passent par la base arrière taxis de l’aéroport, et ce sont 30% des passagers qui utilisent ce mode de transport selon le gestionnaire de CDG. Un point trimestriel puis une évaluation annuelle du dispositif seront réalisés par le préfet délégué pour la sécurité et la sûreté des plateformes aéroportuaires.

La convention a été signée par Michel Delpuech, préfet de Police de Paris, Augustin de Romanet, PDG du Groupe ADP, Nordine Dahmane, représentant de la Fédération Nationale des Transports et de la Logistique Force Ouvrière, Yann Ricordel, représentant de la Chambre Syndicale des Loueurs de Voitures Automobiles et des Entreprises Titulaires d’Autorisations de Stationnement, et Djillali Ouanfouf, représentant du Syndicat de Défense des Conducteurs du Taxi Parisien.

ADP : une convention pour les vrais taxis à Roissy 1 Air Journal