La compagnie aérienne Qatar Airways a inauguré une nouvelle liaison entre Doha et Danang, sa troisième destination au Vietnam après Hanoi et Ho Chi Minh Ville.

Depuis le 19 décembre 2018, la compagnie nationale qatarie propose quatre vols par semaine entre sa base à Doha-Hamad International et l’aéroport de Da Nang, opérés en Boeing 787-8 Dreamliner pouvant accueillir 22 passagers en Classe Affaires et 232 en Economie. Les départs sont programmés lundi et samedi à 7h15 (arrivée à 18h05) et mardi et jeudi à 20h10 (arrivée le lendemain à 7h00) ; les vols retour quittent le Vietnam mardi et dimanche à 0h50 (arrivée à 5h20) et mercredi et vendredi à 8h30 (arrivée à 13h00). Qatar Airways est sans concurrence directe ou indirecte sur cette route.

La compagnie de l’alliance Oneworld dessert Ho Chi Minh Ville depuis 2007 et Hanoi depuis 2010 ; depuis octobre 2017, elle dispose d’un partenariat interligne avec la compagnie vietnamienne Vietjet Air, permettant aux voyageurs à destination ou en provenance du Vietnam de voyager sur les réseaux des deux compagnies avec une seule réservation.

Akbar Al Baker, PDG du Groupe Qatar Airways, a déclaré dans un communiqué : « Nous sommes très heureux d’étendre notre réseau au Vietnam avec l’ouverture de cette troisième ligne dans ce beau pays. L’ajout de Da Nang à notre réseau mondial démontre notre engagement envers l’Extrême-Orient, un marché très important pour Qatar Airways ». Le dirigeant se dit « impatient d’offrir aux passagers voyageant vers et depuis le centre du Vietnam, l’expérience de notre service primé et de nos différents produits. Avec 56 vols hebdomadaires à destination et en provenance du Vietnam, nous sommes très fiers de notre rôle de transporteur et de pouvoir faciliter les échanges, notamment commerciaux, entre les entreprises vietnamiennes et internationales ».

L’ambassadeur du Vietnam au Qatar Nguyen Dinh Thao a de son côté rappelé que cette année marque le 25ème anniversaire des relations diplomatiques entre le Vietnam et le Qatar ; « le vol direct vers Doha jouera un rôle crucial dans la connectivité des passagers et des marchandises du centre du Vietnam vers le reste du monde. Nous espérons également que le renforcement de cette connectivité permettra de développer le tourisme à Da Nang, capitale touristique du centre-sud du Vietnam ».

L’aéroport international de Da Nang est le troisième plus important du Vietnam, et constitue « un véritable hub dans le centre du pays, à seulement deux kilomètres du centre-ville » selon son directeur intérimaire Le Xuan Tung, également Directeur Général Adjoint de Airports Corporation Vietnam. Outre Vietnam Airlines, VietJet Air et Jetstar Pacific, il accueille plus de 25 compagnies étrangères venues d’Asie, dont Asiana Airlines, Bangkok Airways, Cathay Dragon, China Eastern, China Southern, Hainan Airlines, Korean Air ou SilkAir, et des low cost telles qu’AirAsia, Thai AirAsia ou Jeju Air entre autres.

Qatar Airways, deuxième transporteur de fret au monde, est très présente au Vietnam, avec six vols cargo hebdomadaires entre Doha et Hanoï, sept vers Ho Chi Minh-Ville et 28 vols « belly-hold » hebdomadaires vers ces destinations et désormais vers Da Nang également. Qatar Airways Cargo transportera chaque semaine plus de 1400  tonnes de vêtements, produits électroniques et denrées périssables hors du pays. Les entreprises locales pourront ainsi bénéficier d’une capacité de fret vers le Moyen-Orient, l’Europe et l’Amérique, ainsi que des services réguliers et des temps de transit réduits.

Da Nang représente la 14eme nouvelle ligne directe introduite par Qatar Airways en 2018. Dans le cadre de sa stratégie d’expansion, la compagnie qatarie prévoit l’ouverture de plusieurs autres destinations en 2019, notamment La Valette à Malte et Ispahan en Iran. Au départ de la France, les passagers bénéficieront de connexions optimales depuis Paris et Nice vers Da Nang via Doha ; la compagnie opère trois vols quotidiens vers CDG et cinq vols hebdomadaires vers l’aéroport Côte d’Azur.

Vietnam: Qatar Airways inaugure les vols vers Da Nang 1 Air Journal