Airbus a entamé des discussions avec des compagnies aériennes pour proposer une version de son monocouloir vedette A321 dotée d’un très grand rayon d’action, baptisé  A321XLR, que l’avionneur européen envisage de commercialiser en 2019.

Selon l’agence Reuters,  l’A321XLR est un A321neo au rayon d’action encore plus allongé que l’A321LR (Long Range) qui vient d’entrer en service. Ce futur monocouloir à long rayon d’action aurait une MTOW (masse maximale au décollage) portée à 103 tonnes (97 pour la version LR), ce qui lui permettrait d’emporter plus de carburant et donc de voler plus loin : le rayon d’action dépasserait donc les 4000 nm (7 400 km) pour « approcher » des 5000 nm (9260 km). De quoi relier l’Europe centrale à la côte est des Etats-unis, ou l’Asie à l’Australie. L’arrivée de monocouloirs à long rayon d’action permettrait aux compagnies aériennes, notamment les low cost, d’exploiter de nouvelles routes long-courriers à moindre coût (par rapport à l’utilisation d’un appareil long-courrier classique).

L’A321XLR est destiné à contrer le futur NMA (New Market Aircraft, surnommé 797 et qui remplacera sur le Middle of Market les 757 et 767 avec entre 220 et 260 sièges) de l’avionneur américain Boeing. Les deux constructeurs aéronautiques devraient arrêter leur décision finale l’année prochaine sur le lancement de ces monocouloirs destinés à un marché long-courrier intermédiaire évalué à plusieurs centaines de milliards de dollars.

Airbus : un monocouloir A321XLR en 2019 ? 1 Air Journal