La compagnie aérienne Finnair a relancé sa ligne saisonnière entre Paris-CDG et l’aéroport de Kittilä en Laponie finlandaise. Elle a d’autre part annoncé des partenaires dans les biocarburants et pour son service de compensation de CO².

Finnair se met à l’heure d’hiver et ré-ouvre sa ligne saisonnière directe entre Paris-CDG et Kittilä : depuis le 10 décembre et durant toute la saison hivernale jusqu’au 29 mars 2019, la compagnie nationale finlandaise opère un vol hebdomadaire en Airbus A320 disponible à partir de 240€ TTC. Ce vol direct avait été inauguré le 12 décembre l’année dernière ; Finnair avait d’ailleurs annoncé qu’elle relancerait cette desserte sur la saison 2018-19 avant même l’inauguration du premier vol. A noter qu’il est également possible de combiner ce vol direct avec un aller et/ou un retour via Helsinki « pour les amoureux des stopover ». Pour rappel, Finnair opère aussi jusqu’à 5 vols quotidiens entre Paris-CDG et sa base à l’aéroport Vantaa, ainsi que 2 à 4 vols par jour entre Helsinki et Kittilä.

C’est « l’occasion de s’envoler tout au long de l’hiver vers les magnifiques plaines enneigées de Laponie et plonger dans l’univers immaculé de cette région septentrionale. Aurores boréales, rennes, balade en chiens de traineau… La Laponie offre un dépaysement total ainsi qu’un grand nombre d’activités atypiques et originales. Depuis 2017, Finnair facilite l’accès à la ville de Kittilä pour tous les amateurs de voyages insolites, la charmante ville finlandaise est désormais la porte d’entrée idéale vers cette magnifique région qui est d’ailleurs le point d’accès le plus septentrional de ce territoire ».

La compagnie de l’alliance Oneworld annonce d’autre part des « partenaires de première phase » dans les biocarburants et pour son service de compensation de CO². Les voyageurs aériens sont selon Finnair de plus en plus intéressés par la réduction des émissions de CO2 de leurs vols ; elle proposera à ses clients, dès début 2019, un nouveau service leur permettant de compenser les émissions de CO2 de leurs vols en finançant des projets de réduction des émissions ou des puits de carbone, ou encore en soutenant l’utilisation de biocarburants.

Pour les biocarburants durables, le partenaire de Finnair sera la société néerlandaise SkyNRG, tandis que pour les projets de réduction des émissions, elle s’associera à la Nordic Environment Finance Corporation (NEFCO), une institution financière internationale soutenue par les États nordiques. « Nous sommes très heureux de pouvoir nous associer à SkyNRG et à NEFCO dans le cadre de cette initiative importante », a déclaré Kati Ihamäki, directrice du développement durable de Finnair. « Nous avons mené une enquête sur la manière dont nos clients perçoivent les réductions d’émissions de CO2. Les biocarburants et les puits de carbone étaient le moyen privilégié de réduction des émissions de CO2. Il était donc logique que nous commencions à chercher des moyens de proposer ces options à nos clients ».

SkyNRG est le leader mondial du carburant aviation durable et son biocarburant, fabriqué à partir d’huile de cuisson usagée, provient de la raffinerie World Energy de Paramount, située à Los Angeles, en Californie. Finnair fait partie de l’initiative lancée par Shell, SkyNRG, World Energy, l’aéroport de San Francisco et plusieurs autres compagnies aériennes, qui vise à ouvrir la voie à une chaîne d’approvisionnement plus durable et plus résiliente pour des carburants d’aviation durables, et ainsi soutenir les objectifs de réduction des émissions de CO2 dans l’industrie.

Les vols effectués par Finnair avec du biocarburant seront déterminés par l’utilisation du service par les clients de la compagnie aérienne. Les biocarburants ont un potentiel de réduction de 60 à 80% par rapport au carburéacteur classique, mais son prix est actuellement trois à cinq fois supérieur à celui du carburéacteur classique. « Finnair soutient pleinement l’objectif commun de l’industrie en matière de réduction des émissions de carbone. Faire progresser l’utilisation des biocarburants est une étape importante vers notre objectif de croissance neutre en carbone », a ajouté Kati Ihamäki. Pour réduire les émissions, Finnair collaborera avec NEFCO, une institution financière créée par les gouvernements des pays nordiques pour financer des projets de croissance verte durable et de lutte contre le changement climatique. Les clients de Finnair pourront compenser les émissions de CO2 de leurs vols en finançant un projet de réduction des émissions défini par NEFCO au Mozambique, qui consiste à utiliser des foyers performants pour réduire la déforestation et les émissions.

Finnair s’engage en faveur des objectifs communs du secteur de l’aviation, qui consistent à atteindre une croissance neutre en carbone d’ici 2020 et à réduire de moitié les émissions de CO2 d’ici 2050 par rapport au niveau de 2005. En outre, Finnair a défini ses propres objectifs en matière de réduction des émissions de CO2. Finnair réduit les émissions de CO2 de ses propres activités en utilisant des avions modernes, en empruntant les itinéraires les plus courts possibles, en optimisant la vitesse de vol et l’altitude, et en réduisant le poids pris par les avions. Finnair fait également partie du système européen d’échange de quotas d’émission. L’industrie aéronautique s’est également engagée dans un système mondial de compensation des émissions (CORSIA, système de compensation et de réduction des émissions de carbone dans l’aviation internationale), qui sera applicable à partir de 2019.

Finnair : Paris – Kittilä et émissions de CO² 1 Air Journal