La compagnie aérienne Ethiopian Airlines a finalement inauguré sa nouvelle liaison entre Addis Abeba et Moscou, sa première destination en Russie depuis 27 ans.

Depuis le 17 décembre 2018, la compagnie nationale éthiopienne propose trois vols directs par semaine entre sa base à Addis Ababa-Bole et l’aéroport de Moscou-Sheremetyevo, opérés en Boeing 787-8 Dreamliner pouvant accueillir 24 passagers en classe Affaires et 246 en Economie. Les départs sont programmés lundi, mercredi et vendredi à 23h45 pour se poser le lendemain à 7h15, les vols retour quittant la Russie mardi, jeudi et samedi à 22h55 pour se poser le lendemain à 6h25. Ethiopian Airlines est sans concurrence sur cette route

À propos du lancement de ces services, le CEO du groupe de Star Alliance Tewolde GebreMariam a déclaré être « très heureux que nous ayons lancé des vols vers Moscou, en Russie, le plus grand pays au monde en superficie totale, couvrant l’Europe et l’Asie. En tant que l’un des principaux producteurs mondiaux de pétrole et de gaz naturel, la Russie offre de vastes possibilités de commerce et d’investissement aux investisseurs. La base de fabrication de pointe et l’industrie légère du pays offrent également un potentiel commercial d’import-export avec l’Afrique, dotée de diverses ressources naturelles et de matières premières ».

La connectivité aérienne fournie par Ethiopian Airlines pour relier l’Afrique et la Russie « contribuera dans une large mesure à faciliter et à renforcer les relations multiformes entre les deux régions. Nos vols directs feront également la promotion des attractions touristiques éthiopiennes et africaines auprès des touristes russes. La Russie est devenue le dernier pays BRICS de notre réseau mondial en pleine croissance », a ajouté le dirigeant.

Pas de mention de la route vers la Turquie en revanche : la ligne vers Istanbul-Atatürk aurait due être lancée à la mi-novembre puis le 5 décembre, avec une prolongation justement vers la capitale russe. Début décembre, son inauguration a été reportée au 4 mars prochain, officiellement en raison d’un « retard dans la délivrance des autorisations d’exploitation et des créneaux d’atterrissage par les autorités de l’aviation turque concernées, bien qu’Ethiopian Airlines a dûment finalisé tous les préparatifs en vue du démarrage des vols ». Turkish Airlines, sa partenaire d’alliance, dessert cet axe depuis des années.

Ethiopian Airlines a également inauguré le 11 décembre dernier des vols vers Manchester en Grande Bretagne ; aucune autre nouveauté ne figure dans son programme pour 2019. La compagnie qui exploite actuellement 119 destinations internationales, entreprend « des investissements multiformes pour renforcer sa présence mondiale conformément à sa vision 2025 ». On retiendra aussi qu’elle a reçu le 14 décembre son dixième Airbus A350-900, sur 24 commandés.

Ethiopian Airlines est de retour en Russie 1 Air Journal