La compagnie aérienne ANA (All Nippon Airways) lancera une nouvelle liaison entre Tokyo et Perth en septembre prochain, à temps pour le début de la Coupe du Monde de rugby au Japon et les Jeux Olympiques de Tokyo en 2020.

A partir du 1er septembre 2019, la compagnie privée japonaise proposera un vol quotidien entre sa base à Tokyo-Narita et l’aéroport de Perth, opéré en Boeing 787-8 Dreamliner pouvant accueillir 32 passagers en classe Affaires et 152 en Economie. Les départs sont programmés à 11h10 pour arriver à 20h15, les vols retour quittant l’Australie à 21h45 pour atterrir le lendemain à 8h25. ANA sera sans concurrence sur cette route, Perth devenant sa deuxième destination dans le pays après Sydney où elle avait fait son retour en décembre 2015 après 16 ans d’absence.

Tokyo et Perth n’étaient plus reliées en direct depuis que Qantas avait abandonné cet axe en 2011, suite au tremblement de terre et au tsunami qui avaient dévasté le Japon.

Seiichi Takahashi, vice-président principal de la compagnie de Star Alliance, a déclaré dans un communiqué être « ravi d’ajouter Perth à notre liste de destinations de classe mondiale, et de collaborer avec Tourism Western Australia, l’aéroport de Perth et Tourism Australia ». La ville est « célébrée dans le monde entier en tant que destination touristique et pôle économique, et nous espérons pouvoir faciliter les déplacements entre Tokyo et Perth », a-t-il ajouté. Selon le CEO de l’aéroport de Perth Kevin Brown, le Japon est déjà le neuvième marché touristique à Perth avec 28.700 visiteurs japonais dans la région chaque année, « malgré l’absence de ligne directe » ; l’année dernière, le trafic entre l’aéroport et le Japon avait dépassé les 140.000 passagers.

L’annonce de cette nouvelle liaison intervient alors qu’ANA se prépare à relancer des vols vers Vienne en Autriche, en février 2019.

ANA va relier Tokyo à Perth 1 Air Journal