Le constructeur aéronautique russe Sukhoi a signé une lettre d’intention avec Thai Kom Airlines Company Limited, une compagnie aérienne thaïlandaise inconnue avant la fin de cette année, pour la livraison de six avions SSJ100.

Selon les termes de la lettre d’intention signée en présence du ministre de l’Industrie et du Commerce russe, Denis Manturov, l’accord deviendra commande ferme au début de 2019 pour des livraisons en 2019-2020. Si commande ferme il y a, le fabricant envisagerait alors de créer une installation de pièces de rechange et un centre de maintenance couvrant la région asiatique. Trois SSJ100LR – en configuration VIP – sont en service en Thaïlande depuis 2016 et sont exploités par la Royal Air Force du pays. Les avions sont utilisés dans l’intérêt des dirigeants du pays, des hauts responsables et du haut commandement des forces armées.

Alexander Rubtsov, président de Sukhoi a indiqué que le fabricant envisageait désormais de créer un centre de maintenance pour ses clients situés en Afrique et au Moyen-Orient. «C’est l’objectif de l’année prochaine», reconnaît le responsable de Sukhoi Civil. «Nous avons déjà un client en Zambie. Et nous comptons placer plus d’avions en Afrique ». Le client mentionné par Rubtsov est le président de la Zambie. Un SSJ100 devrait lui être livré en 2019. Il existe plusieurs options pour la localisation possible du centre de maintenance, y compris au Rwanda, Kenya, Éthiopie et Bahreïn.

Au Moyen-Orient, le constructeur russe a récemment signé un accord préliminaire avec la libanaise Alexcina Airways pour 12 appareils. Les transporteurs iraniens s’intéressent également à 40 SSJ100R au maximum. Les premières livraisons à ces clients sont prévues pour le premier trimestre de 2019 et jusqu’en 2020, respectivement. Actuellement, le système de service après-vente pour ce type d’appareils ne comprend que deux centres de maintenance, à Moscou et à Venise.

A ce jour, le Sukhoi Superjet 100 s’est vendu à un peu plus de 300 exemplaires (301) dont près de la moitié ont été livrés (148), notamment à Aeroflot qui en exploite 50 et qui en attend encore 100 exemplaires.

Six SSJ100 achetés par une compagnie thaïlandaise inconnue 1 Air Journal