Les livraisons du SJ-100, une version améliorée du SSJ-100 avec davantage d’équipements de fabrication russe et propulsée par des moteurs PD-8, devraient commencer début 2026, a annoncé le ministre russe de l’Industrie et du Commerce Anton Alikhanov.
Lors d’une conférence de presse, Alikhanov a précisé que le programme de certification de vol du Superjet devrait être achevé d’ici la fin de 2025. L’avion a récemment effectué des vols avec le moteur PD-8, produit en Russie. Alikhanov a mentionné qu’un deuxième avion d’essai est déjà en cours de préparation pour voler, avec une entrée en service prévue pour fin avril ou début mai. De plus, un troisième avion équipé du même moteur est prévu, complétant ainsi la flotte nécessaire au processus de certification.
« Nos collègues se sont donné pour mission de terminer complètement ces tests d’ici la fin de l’année », a déclaré Alikhanov, notant que les livraisons d’avions équipés du nouveau moteur devraient commencer au début de l’année prochaine. La certification du moteur PD-8 du Superjet devrait avoir lieu à l’automne 2025, une étape cruciale pour garantir le fonctionnement sûr et efficace du nouvel avion.
À la mi-mars, le prototype Superjet a effectué son premier vol avec des moteurs PD-8 à Komsomolsk-sur-Amour, restant en l’air pendant environ 40 minutes et atteignant une vitesse de 500 km/h à une altitude allant jusqu’à 3 000 m (9 800 pieds).
Le Superjet 100, désormais rebaptisé SJ-100, est un avion régional initialement motorisé par deux réacteurs SaM146 produits par PowerJet, une joint-venture entre le français Safran Aircraft Engines et le russe NPO Saturn. Après l’invasion russe de l’Ukraine en 2022 et l’embargo imposé à la Russie, Safran s’est retiré du programme, mettant fin à la production du SaM146. Rostec, maison mère d’United Aircraft Corporation (UAC), a alors lancé le développement d’un réacteur russe via le programme PD-8 pour motoriser le SJ-100.
« Le moteur PD-8 est un élément crucial de notre programme de substitution des importations », a déclaré le PDG de Rostec, Sergei Chemezov, cité dans un communiqué publié lors du premier vol d’essai. « Le projet est réalisé dans un délai très court selon les normes de l’industrie aéronautique mondiale. Après 2022, le Superjet a dû être pratiquement reconstruit de zéro », a-t-il ajouté, faisant référence aux sanctions occidentales.
Le Superjet 100 a totalisé 385 commandes depuis ses débuts en 2005 et il reste encore à l’avionneur russe plus de 200 livraisons à ce jour à effectuer. Si le record de livraisons annuelles est monté jusqu’à 28 exemplaires (27 en 2021), la production s’est tarie quand la Russie a envahi l’Ukraine et que les sanctions internationales envers la Russie sont tombées. UAC n’a réussi à n’en livrer que sept en 2022, un en 2023 et zéro depuis.
colibris a commenté :
24 avril 2025 - 19 h 12 min
Faut quand meme reconnaitre qu’ils partent de loin, et qu’ils ont quand meme bien geré l’absence de piéce. Ce sont les seuls avec les US a produire l’avion et les moteurs… Ils envois des cosmonautes, avec leur propre fusée…Ariane et airbus font peut etre plus classe mais finalement sont toujours à la traine( pour certains composant comme les moteurs ou l’acces humain à l’espace) et dépendent des US.Respect.
Tarasboulaba a commenté :
24 avril 2025 - 20 h 41 min
Merci aux généraux de pacotille et aux medias de nous dire que la Russie est au bord du gouffre 😂
Popoff a commenté :
25 avril 2025 - 7 h 20 min
Et merci aux groupies du dictateur d’applaudir encore des résultats gonflés annoncés et non factuels.
Relire « Tintin chez les Soviets ».
Ah Bon ? a commenté :
25 avril 2025 - 9 h 30 min
40 minutes de vol, la belle affaire !!!
On parle d’un appareil qui a été vendu à la compagnie mexicaine Interjet, sans aucun support pièces, menant la compagnie aérienne à la faillite. Taux de disponibilité catastrophique. Même Aeroflot n’en voulait plus, CityJet non plus. La Chine qui devait en acheter 100 n’a jamais donné suite.
Hâte de voir les livraison de 2026, au compte-goutte à des compagnies russes.
Quand tu as le PIB de l’Espagne, une espérance de vie au niveau de la Corée du nord, heureusement que ton sous-sol regorge de pétrole pour donner le change et faire voler des appareils gourmands en kérosène.
colibris a commenté :
25 avril 2025 - 19 h 49 min
A vrai dire … il serait peut etre temps d’eteindre votre tele et d’arreter de lire une presse dont les actionnaires sont cela memes qui nous ont amenés là où nous en sommes.
Le PIB de la France réel est de 2600 Mds, nous avons trouvé la bonne idée de mettre le budget de l’état dans l’actif (400Mds) à la place du passif.( avec 800Mds en moins on se raproche dangereusement de l’Espagne…)
Le Pib réel de la Russie est de 4600 MDs, la consommation des ménages n’est pas comptabilisée.
Les chiffres du Fmi et de l’Omc sont claires.
La Russie est la 1er économie Européenne, la 4 ieme mondiale et la 5 ieme PIB/Hab/ Pouvoir d’achat.( Nous on est 28ieme)
2ieme exportateur d’hydrocarbures, 1er pour l’agroalimentaire et autosuffisant nous on importe 50%
Le salaire median est 2x moins elevé que le français, mais le logement, la nourriture sont 4x moins chers, l’electricité les deplacements et l’eau 12x moins chers, les biens de consommation sont les memes que les notres (Chine, Vietnam, Turquie, Coree du sud, Malaysie,) 2x moins cher.
Le taux d’informatisation ,1.6x le notre.
2.4% de chomage.
17% de dette……
Elle produit autant d’ingenieurs et de technicien que la France, l’Allemagne, l’Italie, et l’Espagne réunies.
Et contrairement à nous elle possede toutes les matiéres premiéres dont elle à besoin. Nous AUCUNE.
Alors réveillez vous, dans 3 ans plus personne en France ne parlera de la Russie tellement le merdier qui nous attend est ineluctable.
Laolou a commenté :
25 avril 2025 - 9 h 37 min
Que les russes sachent fabriquer un avion tout seuls
ce n’est pas nouveau. La nouveauté serait qu’il soit compétitif.
Pas si Cool a commenté :
25 avril 2025 - 9 h 59 min
Bien vu, il y a eu les Tupolev, les Ilyushin, Soukhoï, etc .. et tous ceux qui n’existent plus. La liste est longue.
Leur industrie aéronautique a été prolifique.
Bubu a commenté :
25 avril 2025 - 14 h 36 min
Il faut savoir que la Russie des tzars, plus exactement au temps de Nicolas 2,fut la première économie mondiale. Puis l’Urss est passée par-là et l’économie est tombée sous l’autorité de gestionnaires incapables.Il n’en fallait pas plus pour condamner l’industrie aéronautique à produire des appareils invendables…mais imposés aux pays satellites. Depuis le retour de la Russie ce pays fonctionne toujours comme au temps de l’Urss. C’est dommage, car ce pays a eu de bons ingénieurs, notamment en matière aéronautique.