Les livraisons du SJ-100, une version améliorée du SSJ-100 avec davantage d’équipements de fabrication russe et propulsée par des moteurs PD-8, devraient commencer début 2026, a annoncé le ministre russe de l’Industrie et du Commerce Anton Alikhanov.

Lors d’une conférence de presse, Alikhanov a précisé que le programme de certification de vol du Superjet devrait être achevé d’ici la fin de 2025. L’avion a récemment effectué des vols avec le moteur PD-8, produit en Russie. Alikhanov a mentionné qu’un deuxième avion d’essai est déjà en cours de préparation pour voler, avec une entrée en service prévue pour fin avril ou début mai. De plus, un troisième avion équipé du même moteur est prévu, complétant ainsi la flotte nécessaire au processus de certification.

« Nos collègues se sont donné pour mission de terminer complètement ces tests d’ici la fin de l’année », a déclaré Alikhanov, notant que les livraisons d’avions équipés du nouveau moteur devraient commencer au début de l’année prochaine. La certification du moteur PD-8 du Superjet devrait avoir lieu à l’automne 2025, une étape cruciale pour garantir le fonctionnement sûr et efficace du nouvel avion.

À la mi-mars, le prototype Superjet a effectué son premier vol avec des moteurs PD-8 à Komsomolsk-sur-Amour, restant en l’air pendant environ 40 minutes et atteignant une vitesse de 500 km/h à une altitude allant jusqu’à 3 000 m (9 800 pieds).

Le Superjet 100, désormais rebaptisé SJ-100, est un avion régional initialement motorisé par deux réacteurs SaM146 produits par PowerJet, une joint-venture entre le français Safran Aircraft Engines et le russe NPO Saturn. Après l’invasion russe de l’Ukraine en 2022 et l’embargo imposé à la Russie, Safran s’est retiré du programme, mettant fin à la production du SaM146. Rostec, maison mère d’United Aircraft Corporation (UAC), a alors lancé le développement d’un réacteur russe via le programme PD-8 pour motoriser le SJ-100.

« Le moteur PD-8 est un élément crucial de notre programme de substitution des importations », a déclaré le PDG de Rostec, Sergei Chemezov, cité dans un communiqué publié lors du premier vol d’essai. « Le projet est réalisé dans un délai très court selon les normes de l’industrie aéronautique mondiale. Après 2022, le Superjet a dû être pratiquement reconstruit de zéro », a-t-il ajouté, faisant référence aux sanctions occidentales.

Le Superjet 100 a totalisé 385 commandes depuis ses débuts en 2005 et il reste encore à l’avionneur russe plus de 200 livraisons à ce jour à effectuer. Si le record de livraisons annuelles est monté jusqu’à 28 exemplaires (27 en 2021), la production s’est tarie quand la Russie a envahi l’Ukraine et que les sanctions internationales envers la Russie sont tombées. UAC n’a réussi à n’en livrer que sept en 2022, un en 2023 et zéro depuis.

Les livraisons du Superjet 100 de fabrication entièrement russe prévues en 2026 1 Air Journal

©United Aircraft Corporation

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Les livraisons du Superjet 100 de fabrication entièrement russe prévues en 2026 3 Air Journal

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