Le troisième prototype de l’avion de construction chinoise C919, développé par la société publique Commercial Aircraft Corp. of China (COMAC), a effectué un vol d’essai réussi.

Parti à 11h07 vendredi 28 décembre depuis l’aéroport international Pudong de Shanghai, le troisième C919 test a passé sans problème l’épreuve de son vol inaugural en se posant plus d’une heure et demie plus tard, à 12h45, sur sa piste de départ. L’exemplaire baptisé « 103 » a pu compléter 31 points tests. Il devra ensuite être transféré à Xi’an Yanling le temps de réaliser divers tests de vibration, d’aérodynamique, de charge… Comac prévoit encore de produire trois autres avions d’essais, afin d’accélérer donc son programme d’essais en vol. Le second prototype construit a effectué son vol d’essai il y a plus d’un an, en décembre 2017, 7 mois après le vol inaugural du premier C919. Le premier roll out s’est quant à lui déroulé en novembre 2015.

Le C919 qui doit venir concurrencer le 737 de Boeing et l’320 d’Airbus est largement considéré comme le symbole des ambitions de l’industrie aéronautique civile de la Chine. Conçu par Commercial Aircraft Corporation of China pour transporter en version standard 158 passagers sur 4075 km (et jusqu’à 174 en haute densité, une version à rayon d’action allongé à 5555 km étant également prévue), le C919 équipé de réacteurs CFM International LEAP-1C, a enregistré 815 commandes fermes, options et engagements d’achat, de la part de 28 clients ; principalement des sociétés de leasing chinoises (ou GECAS, filiale de GE qui est impliqué dans les LEAP), mais aussi des compagnies aériennes comme Air China, China Eastern Airlines, China Southern Airlines ou Hainan Airlines. Il sera en concurrence directe avec l’A319 et le 737-700, mais aussi avec l’A220 (l’ex CSeries de Bombardier) et l’Irkut MC-21. Comac s’est déjà fait la main sur un avion plus petit, l’ARJ21 dans le segment des avions de 78 à 90 sièges, qui a été certifié en Chine.

Un troisième C919 réussit son vol test 1 Air Journal