La compagnie aérienne Malaysia Airlines portera au printemps à 10 par semaine le nombre de vols effectués entre Kuala Lumpur et Osaka, une de ses deux destinations restantes au Japon. Elle ne vend d’autre part plus de places en Première.

A partir du 1er mars 2019 et pour deux mois, la compagnie nationale de Malaisie ajoutera trois rotations hebdomadaires entre sa base à Kuala Lumpur et l’aéroport d’Osaka-Kansai aux sept déjà opérées en Airbus A350-900. Les nouveaux vols en A330-300 (27 sièges en classe Affaires, 263 en Economie dont 16 avec plus d’espace) décolleront selon Airlineroute vendredi, samedi et dimanche à 11h50 pour arriver à 18h50, les vols retour quittant le Japon à 23h20 pour se poser le lendemain à 5h35. Le vol quotidien restera opéré en A350-900, avec départ à 22h40 et retour le lendemain à 9h55.

Malaysia Airlines fait face sur cet axe à la concurrence de la low cost long-courrier AirAsia X ; elle dessert également Tokyo (Narita), face à la même low cost plus ANA (All Nippon Airways) et à Japan Airlines, sa partenaire de l’alliance Oneworld..

La compagnie aérienne opère à ce jour une flotte long-courrier comptant six A330-200, quinze A330-300, les six A350-900 commandés et six A380 – dont certains utilisés depuis l’été dernier pour les vols de pèlerinage dans le cadre du Projet Hope, une filiale charter dédiée.

Malaysia Airlines renforce Osaka, supprime la Première 1 Air JournalRappelons que ses A380 sont configurés pour 8 passagers en Première, 66 en classe Affaires et 412 en Economie, tandis que les A350-900 peuvent accueillir quatre passagers en Première (un cas unique à ce jour dans les A350), 35 en classe Affaires, 27 en Premium et 220 en Economie. Mais Malaysia Airlines a annoncé le mois dernier qu’elle supprime la vente de places en Première : le nom devient Business Suite et le prix baisse, mais l’aménagement et les services restent identiques. « Les mêmes sièges, la même cabine, la même nourriture et les mêmes boissons, le même service… tout reste pareil, nous l’avons juste renommée Business Suite », a expliqué à Australian Business Traveller Lau Yin May, directeur Expérience Client de Malaysia Airlines. « Nous nous sommes rendus compte qu’avec la situation économique récente, beaucoup de gens se sont éloignés de la première classe et que beaucoup de passagers d’affaires ne peuvent désormais plus voler en première classe pour cause de politique de l’entreprise », a-t-il souligné.

Les A380 et les A350 de Malaysia Airlines sont déployés selon les saisons vers Séoul, Tokyo, Sydney, Melbourne, Hong Kong, Londres ou Djeddah.

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