La compagnie aérienne Thai Airways a modifié le programme de vol de ses Airbus A380 durant la saison estivale, Paris en étant privé au mois d’octobre et Londres sur une des deux rotations quotidiennes en aout et septembre. Le superjumbo fera en revanche son retour à Francfort dès la fin juillet.

Du premier au 26 octobre 2019 selon Airlineroute, la compagnie nationale de Thaïlande reliera sa base de Bangkok-Suvarnabhumi à l’aéroport de Paris-CDG tous les jours en Boeing 777-300ER pouvant accueillir 42 passagers en classe Affaires et 306 en Economie, plutôt qu’en A380 (12+60+435). Les départs sont programmés à cette période à 0h05 pour arriver à 7h05, les vols retour quittant la France à 13h40 pour atterrir le lendemain à 5h55 (durée de vol 12h00 à l’aller, 11h15 au retour). Thai Airways est en concurrence avec Air France sur cette route.

La compagnie de Star Alliance va également retirer son superjumbo du 1er aout au 30 septembre de la rotation TG910/911 entre Bangkok et Londres-Heathrow ; les deux départs quotidiens seront alors effectués en 777-300ER, à 0h55 et 12h40 (arrivée à 7h15 et 18h45), avec des retours de Grande Bretagne à 12h30 et 21h35 (arrivées le lendemain à 5h45 et 15h00). Thai Airways fait face sur cet axe à British Airways et EVA Air.

Vers l’aéroport de Francfort qu’elle dessert onze fois par semaine cet hiver, dont sept en A380, la compagnie thaïlandaise avait déjà prévu de ne pas déployer son superjumbo à partir du début de la basse saison estivale le 29 mars. Mais l’A380 y sera de retour à compter du 31 juillet, sur la rotation TG920/921 décollant de Bangkok à 23h15 (arrivée le lendemain à 6h00) et repartant d’Allemagne à 14h45 (arrivée le lendemain à 6h25). Les quatre autres vols restent opérés en 777-300ER (départ 12h25, retour de Francfort à 20h40), en concurrence avec ceux de Lufthansa

Thai Airways opère les six Airbus A380 commandés, ainsi que sur le long-courrier douze A350-900, quinze A330-300, 32 Boeing 777, huit 747 et huit 787 Dreamliner.

A380 de Thai Airways : moins à Paris et Londres, plus à Francfort 1 Air Journal