Le groupe allemand et en particulier les compagnies aériennes Lufthansa et Swiss International Air Lines ainsi que la maintenance chez Lufthansa Technik ouvriront en 2019 quelques 5500 postes en Allemagne, en Autriche, en Suisse et en Belgique.

Plus de 1300 hôtesses de l’air et stewards seront recrutés l’année prochaine, principalement dans les bases de Lufthansa et SWISS dans les aéroports de Munich et Zurich. Environ 1200 nouvelles embauches sont prévues dans les hubs de Francfort et de Munich, dans tous les secteurs d’activité, pour la compagnie nationale allemande, le groupe recrutant également selon son communiqué « un grand nombre d’employés supplémentaires dans le monde entier ». Près de 500 futurs pilotes doivent commencer leur formation en tant qu’étudiants chez Lufthansa Aviation Training à l’European Flight Academy en 2019. Afin de « stabiliser les opérations de vol après un été agité », le Groupe Lufthansa investit environ un quart de milliard d’euros : par exemple, environ 600 employés seront embauchés pour assurer la qualité des opérations.

Il existe plus de 500 profils d’emploi dans le groupe de Star Alliance opérant dans le monde entier, et qui compte plus de 550 filiales et sociétés affiliées. Les candidats potentiels peuvent trouver des postes disponibles sur le portail Carrières Be-Lufthansa (www.be-lufthansa.com). Plus de 170.000 demandes ont été soumises via cette plate-forme l’année dernière, ce qui «  montre une nouvelle fois à quel point Lufthansa est populaire en tant qu’employeur dans ses différents domaines d’activité » selon Bettina Volkens, responsable des ressources humaines et des affaires juridiques chez Deutsche Lufthansa AG. Employeur international dont les employés sont originaires de 147 pays différents, le Groupe Lufthansa met l’accent sur la diversité – et pas seulement en termes de langue et d’origine : « l’égalité des chances pour les hommes et les femmes à tous les niveaux, c’est ce en quoi je crois et ce que je défends », ajoute la dirigeante. « Nous offrons un environnement hautement professionnel, des conditions de travail attrayantes et établissons des normes en matière de formation professionnelle. À l’avenir, nous prévoyons d’intégrer encore plus de jeunes employés dans la société qu’auparavant et de promouvoir nos talents par le biais d’un large éventail de programmes ».

Le groupe Lufthansa Technik devrait connaître une croissance importante cette année, et recherche plus de 1200 nouveaux collègues en Allemagne, dont plusieurs centaines d’employés opérationnels, 400 collaborateurs directs et plus de 200 apprentis. Le Groupe Lufthansa cherche également à engager plus de 600 spécialistes des technologies de l’information en Allemagne : Lufthansa Systems s’est déjà positionné « avec succès en tant qu’employeur dans l’informatique l’année dernière avec la campagne Aviation Heroes wanted », et il en va de même cette année. L’informatique est essentielle, que ce soit chez Lufthansa Systems ou, par exemple, dans Industry Solutions (350 nouveaux recrutements prévus) ou Lufthansa Airlines (150). Il existe également un programme à l’échelle du groupe qui emploiera 15 stagiaires en informatique.

Apprentis : Plus de 300 nouveaux postes d’employés débutants sont prévus en Allemagne pour l’année 2019, et près de 80 d’entre eux commenceront leur formation professionnelle chez SWISS et Austrian Airlines en Suisse et en Autriche. De plus, environ 60 stagiaires prendront leur envol cette année dans le Groupe Lufthansa, qui propose actuellement dix programmes de coopération, ainsi qu’une formation professionnelle dans 29 métiers spécialisés différents et plusieurs programmes de formation.

Le transport de passagers est le principal secteur d’activité du Groupe Lufthansa, et est assuré par les compagnies aériennes Lufthansa, SWISS, Austrian Airlines, Eurowings et Brussels Airlines ainsi que SunExpress. Les autres secteurs d’activité, notamment la logistique, l’ingénierie et la restauration, ainsi que d’autres sociétés du groupe, sont des leaders dans leurs domaines respectifs. Au 30 septembre 2018, le Groupe employait environ 135.000 personnes, dont près de 32.000 chez Lufthansa.

Groupe Lufthansa : 5500 postes à pourvoir en 2019 1 Air Journal