Airbus aurait manqué de peu son objectif de 800 livraisons d’aéronefs l’année dernière, et ceci malgré la fermeture des usines d’assemblage et des livraisons d’avions jusqu’aux dernières minutes du 31 décembre, pour tenter de rattraper le retard.

Airbus a livré plus du quart de sa production annuelle au cours des deux derniers mois, alors que des problèmes de moteurs persistants au début de l’année avaient entraîné une interruption dans le rythme des livraisons avec des dizaines d’avions en stationnement. Les livraisons auraient dépassé en 2018 les 790 unités mais ne permettent pas d’atteindre l’objectif de 800 exemplaires, a déclaré une personne proche du dossier et qui a souhaité garder l’anonymat. A noter que ces calculs ne prennent pas en compte l’A220 canadien. Les actions d’Airbus ont rebondi de 3% vendredi après avoir perdu jusqu’à 7,9% jeudi en raison notamment de doutes sur le total annuel de livraisons. Rappelons qu’elle a signé également des commandes pour 120 A220 (ex CSeries de Bombardier) pour JetBlue et la future compagnie aérienne américaine low cost Moxy, lancée par David Neeleman. Les deux commandes ont été finalisées en décembre, ce qui a permis à Airbus de les comptabiliser dans le total des commandes de 2018.

Airbus doit annoncer ses chiffres définitifs le 11 janvier, mais sans la fanfare d’une conférence de presse annuelle menée pendant des années par le super vendeur d’avions au franc-parler, John Leahy. La publication des résultats complets est annoncée pour le 14 février.

Airbus juste en dessous de son objectif de 800 avions livrés en 2018 1 Air Journal