Norwegian Air Shuttle a annoncé vendredi qu’un de ses Boeing 737 était bloqué en Iran depuis trois semaines après un atterrissage imprévu en raison de problèmes de moteur, les nouvelles restrictions américaines contre Téhéran semblant lui créer un véritable casse-tête pour le rapatrier…

L’avion était en route le 14 décembre dernier entre Dubaï et Oslo avec 192 passagers et membres d’équipage à bord lorsqu’il a effectué un « atterrissage de sécurité » à Chiraz, dans le sud-ouest de l’Iran, en raison de problèmes de moteur, a déclaré un porte-parole de la low cost norvégienne, Andreas Hjornholm. Alors que les passagers ont pu se rendre à Oslo le lendemain, à bord d’un autre avion, le 737 MAX est toujours bloqué sur le sol iranien, où les mécaniciens de la compagnie aérienne tentent de le réparer. Selon des sites spécialisés tels que www.airlive.net, les travaux de réparation ont rencontré des problèmes car les sanctions internationales interdisent à la compagnie aérienne d’envoyer des pièces de rechange à l’Iran. Norwegian Air Shuttle a refusé de commenter ces informations. « Je peux seulement dire que nous travaillons sur plusieurs options pour remettre l’avion en état de fonctionnement, et nous attendons maintenant que nos techniciens soient en mesure de réparer l’avion et de le faire fonctionner », a déclaré Hjornholm.

Avec le retrait américain de l’accord nucléaire iranien, le gouvernement de Donald Trump a décidé de réimposer des sanctions à l’égard de Téhéran.

Un 737 MAX de Norvegian bloqué en Iran à cause des sanctions américaines 1 Air Journal