Le groupe Air France-KLM a nommé Directeur Général Adjoint en charge de la stratégie l’Australien Angus Clarke, un ancien d’Air Canada et Qantas entre autres.

Arrivé au sein du groupe franco-néerlandais en même temps que le CEO Ben Smith, dont il était conseiller spécial, Angus Clarke devient devient membre du Comité exécutif et rapporte directement à celui avec qui il travaillait déjà au sein de la compagnie aérienne canadienne ; sa nomination sera effective le 1er février 2019. Il a pour mission de « définir et mettre en œuvre la stratégie long terme » d’Air France-KLM, « en coordination avec l’ensemble des parties prenantes du groupe, et d’identifier les opportunités de développement dans ses différentes entités ». Le département Brand Strategy and Customer Insights est rattaché au Secrétariat Général du Groupe.

Agé de 44 ans, Angus Clarke bénéficie de 18 ans d’expérience dans l’industrie du transport aérien. Il a développé une expertise dans le domaine financier et en matière d’évaluation de la performance des entreprises évoluant dans le secteur aérien. De 2016 à 2018 il a été Conseiller spécial du CEO d’Air Canada sur les sujets de performance opérationnelle et économique. Entre 2007 et 2015, Angus Clarke a été Directeur général de Bluepoint Aviation, une entreprise de leasing et de financement d’avions et de moteurs. De 2004 à 2006 il a été Directeur de la stratégie corporate de Qantas. Il est titulaire d’un Master of Science avec une spécialisation en management du transport aérien de l’Université de Cranfield au Royaume-Uni, et d’un Bachelor of Arts de l’Université de New South Wales en Australie.

Air France-KLM : un Australien à la stratégie pour épauler Ben Smith 2 Air Journal