Le Boeing 737 MAX 8 en version densifiée a effectué son premier vol, tout comme le premier avion autonome du constructeur américain destiné à la mobilité urbaine.

Le vol inaugural du Boeing 737-8 200 a eu lieu le 13 janvier 2019 selon ATW, durant deux heures ente Paine Field et Moises Lake. Il s’agit de la quatrième version du monocouloir remotorisé, avec une capacité portée à 200 passagers via l’ajout d’une porte supplémentaire derrière l’aile. La low cost Ryanair en sera compagnie de lancement ; elle en a commandé ferme 135 exemplaires, qui seront configurés pour accueillir 197 passagers. Les premières livraisons de ce qu’elle surnomme le Gamechanger doivent débuter au printemps.

Boeing : premiers vols pour le MAX 200 et l’avion sans pilote 1 Air Journal

Boeing a d’autre part annoncé hier en Virginie le succès du premier vol d’essai de son prototype de PAV (véhicule passager autonome), l’avion électrique à décollage et atterrissage vertical (eVTOL) étant développé par sa filiale Aurora Flight Sciences. Equipé d’un système de propulsion électrique, le prototype est conçu pour un vol entièrement autonome du décollage à l’atterrissage, avec une autonomie pouvant atteindre 80 km. Il mesure 9,14 mètres de long et 8,53 mètres de large, avec une cellule évoluée intégrant les systèmes de propulsion et d’aile pour un vol stationnaire et en avant efficace.

Le prototype a selon le communiqué de Boeing « effectué un décollage, un vol stationnaire et un atterrissage contrôlés » pendant ce premier vol, qui a permis de tester les fonctions autonomes et les systèmes de contrôle au sol. Les prochains essais porteront sur le vol vers l’avant supporté par l’aile, ainsi que sur la phase de transition entre les modes verticaux et horizontal ; cette phase de transition « est généralement le défi technique le plus important pour tout avion VTOL à grande vitesse ». Boeing NeXt dirige les efforts de la société en matière de mobilité aérienne en zone urbaine.

« Nous sommes passés en un an d’un design conceptuel à un prototype volant », souligne Greg Hyslop, responsable de la technologie chez Boeing. « L’expertise et l’innovation de Boeing ont été essentielles pour faire de l’aviation le moyen de transport le plus sûr et le plus efficace au monde, et nous continuerons à diriger avec une approche sûre, innovante et responsable des nouvelles solutions de mobilité ». John Langford, PDG d’Aurora Flight Sciences, a ajouté : « Voilà à quoi ressemble la révolution, et c’est grâce à l’autonomie. Une autonomie certifiable qui va permettre une mobilité aérienne urbaine silencieuse, propre et sûre ».

Boeing NeXt collabore avec les organismes de réglementation et les partenaires du secteur pour diriger la mise en place durable d’un « nouvel écosystème de la mobilité, et assurer un avenir où des véhicules aériens autonomes et pilotés coexistent en toute sécurité ». Outre le PAV, le portefeuille de Boeing NeXt comprend un avion cargo sans pilote entièrement électrique (CAV), conçu pour transporter jusqu’à 226,8 kilos (qui a déjà volé en intérieur), et « d’autres plates-formes de mobilité urbaines, régionales et mondiales ».

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