Histoire de l’aviation – 1er février 1910. Dans moins de sept jours, se déroulera en Egypte la Grande semaine d’aviation d’Héliopolis, un événement pour lequel de nombreux aviateurs ont fait le déplacement, parmi eux le Français Hubert Latham et l’Anglo-américain Mortimer Singer, deux pilotes qui vont connaître une mauvaise fortune, avant même que commence la compétition.
C’est le Français qui va ouvrir le bal des chutes, ce dernier tombant de quelque quarante mètres de haut, installé aux commandes de son aéroplane, mais par chance, son accident sera sans gravité, l’aviateur ne présentant aucune blessure, cela n’en sera pas de même pour Mortimer Singer qui va avoir un accident une semaine plus tard, ce 1er février 1910, alors qu’il réalise un vol d’essai.
Singer, pour sa part, va faire une chute de 45 mètres, détruisant son aéroplane ! Dans de telles conditions, impossible de sortir indemne de ce drame : touché à la poitrine, l’infortuné pilote, qui a suivi sa formation d’aviateur au camp de Châlons, aura également ses jambes et un bras cassés, mais il est encore en vie !